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    Une reprise intéressante, mais controversée...

        Hier soir, en allumant mon poste de radio sur France Musique, j'eus la surprise de découvrir une musique inconnue, mais superbe, et qui me tint sous le charme aussitôt. Je pariai d'abord, dans mon ignorance, pour de la musique anglaise (style Lord Elgar...) ; mais bientôt des voix féminines s'exprimèrent en français, ce qui m'orienta vers un opéra du début du 20e siècle : mon attention était piquée. J'entendis prononcer le nom de Mélisande, et le thème du Pelléas de Debussy retentit à l'orchestre, ce qui me plongea dans des abîmes de perplexité : Pelléas et Mélisande ?? Y aurait-il tant de passages que je n'en connaîtrais pas ?
    - Non, ce n'était pas possible, la texture musicale, l'ambiance orchestrale n'avaient rien de debussyste ; j'hésitais sur une transition étrange entre Massenet et le jeune Messiaen. Qui pouvais-je ignorer à ce point, qui n'était ni Albert Roussel ni Poulenc, mais cependant me semblait largement les égaler ?... Là-dessus, coup de théâtre : j'entends formuler le prénom d'Ariane ; s'agirait-il du mythique opéra de Paul Dukas Ariane et Barbe-Bleue, dont j'avais entendu parler mais ne savais rien du tout ?

        Ouvrant internet, je découvris qu'en effet il s'agissait bien de la dernière représentation, à l'Opéra Bastille, d'Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas.

    Paul Dukas



        Né à Paris le 1er octobre 1865 et mort en cette même ville le 17 mai 1935, Paul Dukas aurait pu voir ces jours-ci célébrer son anniversaire. C'est en effet un musicien bien méconnu, et en bonne partie par sa faute si j'ai bien compris : en effet, doutant de lui, il aurait jeté la plupart de ses œuvres, et certaines auraient même été sauvées par ses élèves.
        On le connaît surtout pour l'Apprenti Sorcier ; mais pour qui écouterait son ballet La Péri (l'histoire d'une fée entraînant à la mort les voyageurs passant dans ses parages, en les faisant danser jusqu'à épuisement), ou encore sa Symphonie en ut, il apparaît vite comme un musicien de premier plan, malgré sa maigre production - ou du moins ce qui nous en reste. D'ailleurs, n'a-t-il pas été le maître en composition musicale d'Olivier Messiaen, qui le tenait en haute estime ? C'est pourquoi sans doute j'avais cru retrouver dans « Ariane » l'ambiance orchestrale des premières compositions de ce dernier.

        Ariane et Barbe-Bleue, qui date de 1907, est un conte d'inspiration contemporaine écrit par le symboliste Maurice Maeterlinck - d'où l'allusion au personnage de Mélisande - qui imagine en Ariane une jeune femme déterminée à refuser la domination de son mari, et donc à s'émanciper ; sixième épouse du célèbre monstre de Charles Perrault,  elle pousse ses sœurs (qui ne sont pas mortes, mais simplement soumises), à se libérer, à fuir l'emprise d'un maître illégitime. Mais elle n'y réussira pas, et partira seule - d'où le sous-titre ajouté parfois :  « le refus de la délivrance ». 

        Malheureusement, si l’œuvre m'apparut splendide à l'oreille (tout au plus dirais-je que je comprenais mal les propos de l'héroïne, son interprète étant anglaise), je découvre sur le net un déluge de critiques, plus généralement orientées contre la mise en scène. Heureuse étais-je donc, d'avoir pu profiter d'une retransmission toute naïve, où liberté m'était laissée d'imaginer les décors !

        Nous pouvons les retrouver sur le livret ici, mais aussi déguster la musique grâce aux enregistrements qui en existent. Par exemple celui-ci, où l'on voit - pour revenir à mon point de départ - l'intérêt porté par les anglais à ce type de partition : heureusement que nous les avons pour sauvegarder nos chefs d’œuvres oubliés !...

     

    Ariane et Barbe-Bleue

     Cliquez sur l'image pour accéder à une diffusion complète sur youtube
     

        Il ne me reste plus qu'à attendre la reprise au Châtelet de « Padmâvatî » d'Albert Roussel - autre chef d’œuvre méconnu.
     
     

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      Francisco Pacheco (1564-1644) - Le Roi David (1603)
     

        En ce 29 décembre, le regard est attiré par ce nom sur le calendrier : "fête à souhaiter, David".
        Autour de Noël, le nom de David n'est pas anodin : il s'agit du célèbre Roi biblique qui dans sa jeunesse tua en combat singulier le géant Goliath et débarrassa ainsi Israël de la menace des Philistins, mais fut aussi poète et musicien, et composa des pages de psaumes demeurés uniques dans notre pensée religieuse.

        Ecoutez avec moi un extrait du magnifique oratorio composé sur lui par Arthur Honegger, très jeune à l'époque (en 1921, il avait 29 ans), sur un texte de René Morax.

        Si vous ne pouvez entendre tout le passage proposé sur cette vidéo, choisissez au moins d'en découvrir, au tout début (1mn à 2mn30) le Psaume "Ne crains rien", chanté par le ténor solo qui figure le berger David, attaqué par le roi Saül jaloux de son succès.
     
      
    Ne crains rien et mets ta foi en l’Éternel !
    Pourquoi me dire : "Enfuis-toi
    Comme fuit l'oiseau du ciel vers les montagnes "?
    Le méchant bande son arc
    Et sa flèche va siffler,
    Car dans l'ombre il a tiré
    Sur l'innocent au coeur droit...
    Ne crains rien,
    Et mets ta foi en l’Éternel.
     
     
     
        Si vous avez aimé ces extraits, je vous invite à vous rendre sur Youtube à cette adresse pour écouter l'autre partie du concert, avec notamment la fin de l'oeuvre qui est une splendeur : 
     
    "Oh, cette vie était si belle ! Je te bénis, toi qui me l'as donnée" (récitant)
    Puis un ange chante (la soprano) :

    "Dieu te dit : un jour viendra
    Où une fleur fleurira
    De ta souche reverdie.
    Et son parfum remplira
    Tous les peuples d'ici-bas
    Du souffle de la vie.
    Alléluia ! Alléluia !"
     
     
     

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        Depuis quelque temps, j'avais un peu perdu le fil par rapport à la musique contemporaine ; mis à part le génie monumental de Messiaen, par-delà les méandres des musiques expérimentales ou compliquées, je ne voyais plus de visage émerger, considérant Henri Dutilleux déjà comme un "ancien"  alors qu'il vit toujours...
        Et puis voilà qu'on m'a présenté Philippe Hersant ; et que je suis conquise ! Car comment n'être pas conquis par une musique à ce point écrite, pensée, en même temps qu'inspirée et remplie d'une sensibilité toujours renouvelée ? On m'avait dit : "Tu ne seras pas déçue" ; et non, je ne suis pas déçue, mais bien au contraire, toujours plus séduite, plus surprise, car Philippe Hersant reste fidèle à la tradition classique de la musique orchestrale, tout en ayant sa personnalité, sa griffe, sa signature propre.   
        Sur son site très complet, à cette page, vous pouvez consulter sa biographie (il est né en 1948, a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome ce qui témoigne d'études musicales très complètes et brillantes), ainsi que le catalogue de ses œuvres et sa discographie - il y a même une illustration musicale au piano, très jolie et originale. Sur cet autre, il répond à diverses questions sur son parcours musical, et explique combien il a tardé à se trouver, perturbé par les courants d'idées que lui ont inculqués ses formateurs, alors que sa sensibilité le portait vers un langage plus simple et plus épuré.
       
        Je vous conseille tout particulièrement les trois disques que je possède : son concerto pour violon, joué par Augustin Dumay avec l'orchestre national de France, suivi de la rhapsodie pour chœur d'hommes et orchestre "der Wanderer", et de Streams, œuvre magnifique pour piano et orchestre (Alice Ader est au piano) - disque "Densité 21":

     
     

    Philippe Hersant

     
     
        Puis son premier concerto pour violoncelle et orchestre, avec Siegfried Palm en soliste, suivi de différentes pièces de musique de chambre où l'on retrouve notamment Alice Ader au piano, et enfin Lebenslauf, un cycle de six mélodies sur des poèmes d'Hölderlin interprétées par la soprano Sharon Cooper - un disque Harmonia Mundi :
     

    Philippe Hersant

     

        Et enfin son second concerto pour violoncelle et orchestre, interprété par l'orchestre national de Montpellier avec Cyrille Tricoire au violoncelle, suivi de Heathcliff, suite pour orchestre en six mouvements inspirée des "Hauts de Hurlevent" (disque Accord):

    Philippe Hersant

     
     
            Toutes ces références à l'Allemagne, cette allusion au roman d'Emily Brontë, l'utilisation large du violoncelle et même du violon, indiquent clairement il me semble que nous avons affaire à un compositeur romantique, à un néoromantique de notre époque, car bien sûr son style est très personnel et ne doit plus rien à l'atmosphère du XIXe. On y sent l'influence d'Henri Dutilleux, avec parfois des émanations de Stravinsky... et bien d'autres que je n'ai su identifier.

        Pour vous faire découvrir ce compositeur marquant de notre époque, je vous invite à profiter de cette vidéo trouvée sur Youtube (c'est toujours plus agréable d'assister au concert !), dans laquelle le bassonniste Pascal Gallois interprète la 6e des 8 pièces pour basson que Philippe Hersant lui a dédiées (note : je ne sais s'il les lui a toutes dédiées, ou si c'est seulement cette pièce-là, mais tant pis, je parie et je mets un s...).
        Le basson est un instrument méconnu qui n'a longtemps servi que dans le grave, pour les accompagnements ; mais depuis le prodigieux solo dans l'aigu que lui a confié Igor Stravinsky au début du "Sacre du Printemps", il acquiert une audience méritée, et les compositeurs contemporains s'y intéressent. Vous remarquerez particulièrement les sonorités étranges et nouvelles que l'on peut tirer des anches (de même avec le hautbois et le cor anglais), et dans cette pièce, Philippe Hersant s'amuse à demander à son soliste des double-sons ou des effets de glissement de son dont il s'acquitte parfaitement.
        Cependant le plus beau, que vous apprécierez j'en suis certaine, c'est le passage où intervient l'orchestre, et plus particulièrement le piano. La griffe "romantique" de Philippe Hersant y est totalement sensible.
     
     
     
     
     

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            Ce soir, France Musique retransmet la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach - hommage traditionnel pour un Vendredi Saint.
        Et comme chaque fois, je suis frappée par les résonances poétiques de l'avant-dernier air de basse :

    Am Abend, da es kühle war,
    (...)
    Am Abend kam die Taube wieder,
    Und trug ein Oelblatt in dem Munde.
    O schöne Zeit, o Abendstunde !

        Je n'écris pas tout, j'écris surtout ce qui me parle, ce qui évoque des souvenirs (d'ailleurs ma traduction est libre, mais si quelqu'un en a une meilleure, qu'il nous la donne !) :

      « Au soir, comme il faisait plus frais,
    (...)
    Au soir revint la colombe,
    Portant en son bec un rameau d'olivier...
    O beau moment,  ô l'heure du soir !  »

        Bien sûr je déplore en passant la mode actuelle, qui consiste à confondre Jean-Sébastien Bach, musicien allemand profond et mystique, sérieux et même sévère, avec le style baroque courant à Versailles, jusqu'au point d'interpréter cette oeuvre grandiose comme un menuet de Lulli. La musique est si belle qu'on arrive à dépasser la sottise d'une interprétation primesautière, toute en escamotage et en hoquets - qu'heureusement la voix de basse évite au maximum, dans l'envolée lyrique de cette phrase sublime.
      
        En regard, je vous offre ici le début de cet air dans une version je crois dirigée par Michel Corboz ; mais je n'en ai pas les coordonnées précises et m'en excuse.

       

        Ce texte m'en a toujours évoqué un autre antérieur d'une dizaine de siècles, écrit en grec éolien sur l'île de Lesbos.


        L'éolien ne pouvant être retranscrit ici, j'ai préféré vous livrer la photocopie partielle d'une page du très précieux livre des
    éditions "Les belles Lettres", collection Guillaume Budé
    : "Alcée, Sapho". Le texte est établi et traduit par Théodore Reinach.

      

    (Apollon et le merle)


     

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        Vous connaissez la chanson ? Hélas, jusqu'à présent nous avons connu bien des pluies (du moins dans les régions septentrionales), aussi espère-t-on vivement que "le Mai, le joli Mai" nous rendra le soleil.

        Voici cependant une image du ciel tourmenté de ces derniers jours où, si mon appareil n'a pas été trop mauvais, vous discernerez un nuage très noir derrière les arbres bien verts et les fleurs de lilas illuminés par le soleil du soir.


     

        Mardi, à mon travail, j'ai été témoin toute la journée d'une féerie extraordinaire : les cerisiers du Japon avaient, sous les averses répétées, perdu leurs pétales en telle abondance dans la rue située sous mes fenêtres, que l'on marchait sur un tapis rose aussi épais et glissant que de la neige ; et bientôt le vent se leva et l'on vit s'envoler les pétales, qui tourbillonnèrent sous les bourrasques jusque devant les fenêtres premier étage ! C'était sublime, mais hélas je n'avais pas de quoi photographier... Quand je revins mercredi, non seulement une bonne partie de ce tapis avait été balayé, mais en plus le vent ne soufflait presque plus.
        Voici cependant la photo que j'en ai prise :
    en regardant bien, vous discernerez peut-être encore quelques points roses en suspension.




        Et ce merveilleux spectacle m'a rappelé, non pas la chanson que j'indique en titre de cet article, mais un passage du Poème de l'Amour et de la Mer d'Ernest Chausson que j''affectionne particulièrement, extrait de la première partie intitulée « La Fleur des Eaux » :

     
        « Et mon cœur s'est levé par ce matin d'été ;
    Car une belle enfant était sur le rivage,
    Laissant errer sur moi des yeux pleins de clarté,
    Et qui me souriait d'un air tendre et sauvage...

    Toi que transfiguraient la Jeunesse et l'Amour,
    Tu m'apparus alors comme l'âme des choses ;
    Mon cœur vola vers toi, tu le pris sans retour,
    Et des cieux entrouverts pleuvaient sur nous des roses... »


    (Texte de Maurice Bouchor - Voir ici)

        Hélas, pour des raisons de droit d'auteur vous n'en entendrez que ces deux derniers vers, d'autant plus que dans l'enregistrement que j'en possède, avec Dame Janet Baker et le London Symphony orchestra dirigé par  Evgeny Svetlanov, il y a un ralenti que je trouve excessif  sur ce "pleuvaient sur nous des roses". Ce tout petit extrait vous permettra cependant d'apprécier, je pense, la beauté de cette oeuvre, dont surtout la quatrième partie est célèbre ("Le temps des lilas et le temps des roses ne reviendra plus à ce printemps-ci...").


     

     

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