Francisco Pacheco (1564-1644) - Le Roi David (1603)
En ce 29 décembre, le regard est attiré par ce nom sur le calendrier : "fête à souhaiter, David". Autour de Noël, le nom de David n'est pas anodin : il s'agit du célèbre Roi biblique qui dans sa jeunesse tua en combat singulier le géant Goliath et débarrassa ainsi Israël de la menace des Philistins, mais fut aussi poète et musicien, et composa des pages de psaumes demeurés uniques dans notre pensée religieuse.
Ecoutez avec moi un extrait du magnifique oratorio composé sur lui par Arthur Honegger, très jeune à l'époque (en 1921, il avait 29 ans), sur un texte de René Morax.
Si vous ne pouvez entendre tout le passage proposé sur cette vidéo, choisissez au moins d'en découvrir, au tout début (1mn à 2mn30) le Psaume "Ne crains rien", chanté par le ténor solo qui figure le berger David, attaqué par le roi Saül jaloux de son succès.
Ne crains rien et mets ta foi en l’Éternel ! Pourquoi me dire : "Enfuis-toi Comme fuit l'oiseau du ciel vers les montagnes "? Le méchant bande son arc Et sa flèche va siffler, Car dans l'ombre il a tiré Sur l'innocent au coeur droit... Ne crains rien, Et mets ta foi en l’Éternel.
Si vous avez aimé ces extraits, je vous invite à vous rendre sur Youtube à cette adresse pour écouter l'autre partie du concert, avec notamment la fin de l'oeuvre qui est une splendeur :
"Oh, cette vie était si belle ! Je te bénis, toi qui me l'as donnée" (récitant)
Puis un ange chante (la soprano) :
"Dieu te dit : un jour viendra Où une fleur fleurira De ta souche reverdie. Et son parfum remplira Tous les peuples d'ici-bas Du souffle de la vie. Alléluia ! Alléluia !"