-
Par Aloysia* le 29 Août 2011 à 12:00
Tiens ! Il fait beau... Si nous faisions un tour en forêt ?
C'est joli par ici. En route...1
Mais c'est quoi ce panneau ? Comment ! Un inspecteur !!
Ouh ! là, ça craint... Il fait de plus en plus sombre...
Dites, vous ne pensez pas qu'on aurait dû se méfier ?! Les inspecteurs c'est comme les loups, ça vous mange tout cru ; moi j'ai peur...
Et maintenant il pleut !! Un vrai déluge !!
Ouah !! Ouah !! Alors il est où, cet inspecteur, que je le croque une bonne fois pour toutes ?
.......... Aaaaah, mais tout s'explique : c'était un « inspecteur de champignons » !
1 Photos prises en forêt de Loches (Touraine).
1 commentaire -
Par Aloysia* le 13 Septembre 2011 à 12:00
Je vous propose un petit break... Si nous partions en Afrique ? Allez, soyons fous ! L'Afrique du Sud...
Bien sûr il y a de meilleurs reporters photographes... Mais allez prendre ainsi des autruches, une girafe, des rhinocéros et des gazelles ! Sur ma jeep, j'étais un peu prise de court, je les ai saisis à la sauvette avec mon téléphone portable...
Tiens ! Des gnous !
Enfin, ne dérangeons pas monsieur le rhinocéros blanc...En écoute : la ravissante histoire de Babar
(début) avec la musique de Francis PoulencÀ suivre ici.
1 commentaire -
Par Aloysia* le 18 Septembre 2011 à 12:00
Suite de cet article.On me l'a bien dit : Beauval, ça se déguste... Ça ne se traverse pas comme ça, à cent à l'heure. Il faut y entrer le matin à l'ouverture, en été, prendre son temps pour admirer chaque secteur, et s'arrêter chaque fois qu'il le faut - notamment pour déjeuner le midi - dans les multiples points de repos et de restauration qui sont proposés. Ou alors, si on a la chance d'habiter à proximité, le must, c'est de prendre une abonnement à l'année et d'y venir régulièrement : non seulement cela permet d'assimiler tranquillement chaque secteur sans être abasourdi par l'immensité de ce qu'il y a à voir, mais en plus cela offre la chance inestimable de rencontrer les animaux à des moments différents - le soir, le matin, l'hiver, l'été... - et de les voir vivre !
Hélas ; je ne suis pas très "visite" et suis arrivée tard pour repartir tôt, picorant de-ci, de-là des photos plus ou moins réussies... Quand on aime le "hasard", les surprises peuvent être aussi mauvaises que bonnes !
J'ai cependant retrouvé quelques photos d'animaux d'Afrique, alors continuons notre promenade - qui malgré mes efforts n'évitera cette fois pas le passage de quelques humains ou la vue d'une barrière ou d'un baraquement...
Les dromadaires ! Sachant que j'oublierais rapidement les noms des animaux, j'ai photographié les fiches signalétiques chaque fois que possible. Ainsi voici celle qui les concerne :
Passons à l'âne de Somalie, étrange pour ses zébrures aux pattes, et dont nous suivons attentivement un jeune près de sa mère...
La fiche permet de situer ses origines, mais aussi de voir qu'il s'agit d'un étrange croisement entre le cheval, l'âne et le zèbre.
Une jolie antilope attire nos regards. Elle s'appelle "Cobe de Lechwe", nom un peu barbare pour un animal de cette grâce.
Cependant nous ne voyons que des biches - ou alors les bois sont tombés à cette période de l'année ? Ce sont des animaux réputés pour vivre à demi dans l'eau.
Terminons avec le boeuf Watussi, majestueux croisement entre le zébu et le boeuf du Nil.
Ne sont-ils pas magnifiques ? Je veux une coiffe comme ça ! C'est mieux que la crinière du lion !
Allons, encore quelques tortues, elles ne font de mal à personne... (Et c'est comme ça à Beauval, on n'a jamais fini !)
Les plus grosses tortues qui soient en habitat terrestre (ensuite il y a les tortues marines évidemment) : mignonnes, non ? On en a vu partout, il y en a de tous les côtés... preuve que le climat est sain et les salades de bonne qualité.En accompagnement, extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns : les Tortues...
1 commentaire -
Par Aloysia* le 23 Septembre 2011 à 12:00
La belle saison revient, avec la fraîcheur et le raccourcissement des jours.Décidément cette année, le soleil nous aura souri en "périphérie", autour d'un large été maussade.
Une randonnée est organisée en forêt de Primelles, dans le Cher.
La carte ci-dessus (que vous pouvez agrandir), vous situe l'endroit, à la limite ouest du département du Cher dans sa partie plutôt basse (au sud de Bourges), c'est-à-dire en plein centre de la France. Un site très bien documenté, signé "Sant Johan" présente ici l'historique de ce village du Berry qui offre la particularité d'une Croix dédiée à Saint Firmin. En effet celui-ci, venu dans le Berry autour de 287, y aurait laissé une impression profonde, faisant même surgir une source à Bourges, et aurait fondé un ermitage dans la forêt de Primelles, aujourd'hui disparu mais remplacé par cette croix.
Le sous-bois est magnifique et je regrette de n'avoir sur moi que le téléphone portable, dont les photos ne sont pas excellentes.
Mais c'est mieux que rien !
Des branches jonchent le sol ; manifestement les forestiers ne réussissent pas à venir à bout de tout le travail demandé... Celle-ci, dressée comme un serpent à la gueule ouverte, est assez particulière et menaçante !
Il y a même des monceaux de souches. Mais malgré mon attention, le téléphone saisit mal les images sous l'ombre des feuillages et me floute le sol... Dommage car la lumière est ravissante à travers ces branchages légers. Et si l'automne annonce aujourd'hui son arrivée, rien ne le laisse deviner en forêt ! Pas même un champignon d'ailleurs, car il n'a pas plu depuis un moment.
Encore un arbre en travers, et bien en équilibre cette fois. Aussi sommes-nous très surpris, en arrivant à la route plus loin, d'y trouver un écriteau avertissant : "Le ramassage de bois mort est interdit" ... Pourtant il n'y a que cela partout !
Au retour sur Primelles, cette charmante demeure me tend les bras... Déclinant les propositions goguenardes de mes camarades qui me demandent si je veux l'acquérir, je regrette de n'avoir pas le talent de certains (de certaines même dirais-je !) pour la "croquer" au fusain ou à l'aquarelle. Il y a une beauté dans ces vieilles maisons qui tient aux matériaux, aux couleurs, aux proportions... et qui fait vraiment rêver.
Mais la dernière image que nous garderons de Primelles sera une image d'automne : ce magnifique marronnier, lui, en est déjà largement touché (comme d'ailleurs les peupliers sur la droite, dont les feuilles semblent bien tombées).
1 commentaire -
Par Aloysia* le 21 Novembre 2011 à 12:00
Dis chéri, c'est quand qu'on arrive aux sports d'hiver ?
Je fais ce que je peux mon amour...
Tu ne peux pas t'arrêter deux minutes pour faire pipi ?
Essayons ici...
Ah ! Enfin la station, ce n'est pas trop tôt !Ces Labrador, ils sont d'une patience...
2 commentaires