-
Par Aloysia* le 17 Janvier 2012 à 12:00
Il y a quelques années j'avais lu avec ravissement ce délicieux roman pour la jeunesse, plusieurs fois réédité, d'Alain Surget (cliquez sur l'image pour découvrir l'intrigue !)... Et aujourd'hui, voici que deux pandas débarquent près de chez moi, au zoo-parc de Beauval...
Justement, Beauval, je m'y suis promenée l'été dernier, et une nouvelle extension arborait ses superbes réalisations : le secteur chinois.
Nous y avions pénétré, pleins de ferveur et de curiosité...
Mais à des édifices se succédaient des édifices (regardez bien celui-là)...
Nous étions à l'intérieur, mais : rien... Déception !
Du moins les enfants s'amusaient-ils avec de beaux dragons de pierre !
Mais comme c'était triste : d'immenses espaces entièrement vides...
... Avec même des cascades !
Et en face une jolie vue sur une sorte de pagode.... C'était pour les pandas !!
Alors depuis le temps qu'ils les attendent, les gens du coin, vous comprenez leur enthousiasme lorsqu'ils sont arrivés !
Aussi la Nouvelle République du Centre-Ouest, toutes éditions confondues, s'en fait-elle l'écho avec force diaporamas, comptes-rendus et vidéos.
Le garçon, Yuang Zi, est paraît-il reconnaissable à ses petits plumeaux sur les oreilles, et la fille Huan Huan à sa figure plus ronde et à sa petite langue qui dépasse. Mais allez les reconnaître sur ces images de France 2 ! N'avons-nous pas affaire d'abord à Mademoiselle Huan Huan ?
Le nom "Yuang Zi", littéralement "fils de celui qui a la tête ronde", est traduit par "Rondouillard", mais on reste dans l'approximation. Par contre pour "Huan Huan", personne n'hésite sur la traduction de son nom, c'est "Joyeuse" : alors les "Grincheuses" n'ont qu'à bien se tenir !(S'agit-il ci-dessus de Monsieur Yuang Zi ?)
Voici donc la vidéo prise par la Nouvelle République de leur présentation à la presse ce matin ; vous constaterez qu'ils sont juste sur la gauche de la belle allée couverte photographiée ci-dessus. Ils bénéficieraient selon le journaliste d'un espace intérieur de 400 m2 et extérieur de 2000 m2 !(vidéo supprimée)
En fait, pour cette présentation à la Presse, on peut dire que les Pandas ont été déjà bien visités. Heureusement qu'ils sont un modèle de "zénitude" !
1 commentaire -
Par Aloysia* le 29 Janvier 2012 à 12:00
Photo Nouvelle RépubliqueNourrir ces petits goulus n'est pas évident, car il existe une quarantaine de sortes de bambous différents, et on ne sait pas encore vraiment lesquels ils vont préférer... C'est pourquoi M. Rête, un retraité d'origine bretonne installé à Fontguenand, non loin de Beauval (voir la carte en lien ; sur cette carte j'ai souligné les villes principales et indiqué par des flèches les autoroutes et les limites de départements), fait tout son possible pour développer la variété dans sa bambouseraie, où les agents du Zooparc viennent s'approvisionner. Ils ont également un fournisseur dans le Lot-et-Garonne, mais Fontguenand n'est qu'à 20 kms de Beauval (paraît-il, mais à voir la carte j'aurais parié pour 10) !
Huan Huan et Yuang Zi mangent entre 30 et 50 kg de bambous par jour... Cependant, sur dix variétés différentes stockées à Beauval en chambre froide, ils auraient pour le moment jeté leur dévolu sur deux seulement, que M. Rête s'applique à développer davantage.
Pour répondre à une remarque de Tilk sur mon précédent article concernant ces animaux, il n'y a pas de souci quant aux dépenses engagées à leur intention : elles sont entièrement prises en charge par le zoo (voir cet article, et aussi celui-ci ) ; qui d'ailleurs doit certainement dépenser pas mal aussi lorsqu'il fait venir un rhinocéros indien ou des boeufs Watussi ! Mais c'est l'abondante clientèle du parc qui finance tout cela, et qui plus est, elle le fait avec plaisir sans partage...
Cependant la famille Delord, fondatrice et propriétaire du parc, n'hésite pas à faire appel à des parrainages pour être sûre de la bonne prise en charge de ses protégés : à cette page1 vous avez encore le détail de leur arrivée, vue cette fois depuis les organisateurs, et à cette page1 le détail de la formule des parrainages, qui ne s'appliquent pas qu'aux pandas, mais à toutes les espèces existant dans le parc.
1 Le contenu des pages a changé...
Yuang Zi Chengdu - photo Zooparc de Beauval
(sur le site la photo peut être agrandie ; revivez également leur arrivée dans une excellente vidéo à la même page)
Souhaitons-leur une belle année du Dragon, pleine de prospérité !!
1 commentaire -
Par Aloysia* le 29 Avril 2012 à 12:00
Voici un platane situé devant l'entrée (ancienne, aujourd'hui une des entrées) de l'hôpital de Fontainebleau.
Qu'a-t-il bien pu lui arriver ??
Dites un peu ce que vous en pensez...
1 commentaire -
Par Aloysia* le 27 Mai 2012 à 12:00
Jeudi, avec mon groupe de randonneurs retraités, nous nous sommes promenés sous une chaleur étouffante, mais heureusement en grande partie dans les bois.Je n'avais pas pris mon appareil photo, pensant que c'était superflu, mais bientôt je le regrettai - et je ne fus pas la seule ! En effet les pluies surabondantes des jours passés avaient tant gorgé d'eau les fossés de cette région marécageuse, que nous nous retrouvâmes bientôt à patauger sur les bords des allées, puis à chercher à sauter des ruisseaux devenus beaucoup trop larges... Leurs bords, en pente raide, étaient ultra glissants si bien que l'un de nous dérapa et se retrouva le pied englouti. En bien des endroits des rondins ou des dalles de bois avaient été prévus pour faciliter les traversées, mais les courants diluviens les avaient arrachés et entraînés au loin.
L'une de nous, équipée de bottes, essaya bien d'en récupérer une, mais ses bottes s'enfonçaient dans la boue jusqu'à ce que l'eau en dépasse le bord. Nous avons dû donc faire d'immenses détours et de grands efforts pour atteindre notre but, heureux d'être nombreux pour pouvoir s'entraider et se donner la main.
J'ai fini par prendre quelques clichés avec mon téléphone portable, mais ils ne sont pas d'excellente qualité et surtout ne reflètent pas toutes nos difficultés car en plein effort je ne l'ai pas utilisé. Par contre, espérons que le chikungunya n'a pas encore atteint nos régions, car les moustiques grouillant dans la zone la plus humide nous ont rapidement pris pour cible et dévorés !
Incroyable année 2012 : après un mois de février polaire, un mois de mai tropical.
Mais voici mon petit reportage, à commencer par la balade sous les bois, que j'ai appréciée car il y régnait encore une certaine fraîcheur.
Ces arbres en forme de voûte de cathédrale m'ont beaucoup plu. J'ai d'ailleurs compris que les "nefs" des cathédrales avaient été calquées sur les allées arborées dans lesquelles, au temps des celtes, se tenaient les assemblées druidiques.
Les troncs sont couverts d'une mousse très épaisse (qui ne ressort pas très bien ici).
Nous passons auprès d'une mare que je n'ai jamais vue si remplie.
Mais notre but est un étang pour lequel je me réserve...
Hélas nous en dépassons l'endroit, je me demande pourquoi, pour poursuivre dans un enfer de marigots dont ce petit enchevêtrement de canaux donne une vague idée.Et c'est là que nous devons faire des acrobaties, car lorsque nous trouvons un passage suffisamment étroit pour en sauter un, il en surgit un autre aussitôt à nos pieds, infranchissable celui-là...
Heureusement, il y avait des messieurs assez forts pour amener des branches en travers et assez courtois pour tenir la main aux dames !
Et pourquoi tout cela ? Pour atteindre un autre étang, qui malheureusement s'avéra barré par une large barrière assortie d'un panneau sens interdit arborant le message : "propriété privée - défense d'entrer" ! En contournant le secteur, nous aperçûmes cette cascade résultant du trop-plein de l'étang, mais les joncs très haut en cachaient l'essentiel. Sans parler de l'affluence des moustiques... C'était vraiment l'Afrique.
Nous prîmes donc le chemin du retour, par une allée plus saine cette fois... Ouf ! Peu à peu les insectes volants disparurent, mais dès que nous sortîmes de l'ombrage des arbres nous étouffâmes et transpirâmes de nouveau.N'importe : ce fut un tel souvenir que l'on me demanda mes photos pour l'ajouter à l'album de l'association, et je regrette beaucoup de n'en avoir pas pris davantage.
1 commentaire -
Par Aloysia* le 20 Août 2012 à 12:00
Les grosses chaleurs ne sont pas indiquées pour le Panda géant : il vit habituellement dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, entre 1 800 et 3 400 mètres !
Panda géant à l'Ocean park de Hong-Kong (cliché Wikipédia)Aussi les soigneurs de Beauval (tous chinois par ailleurs) leur ont-ils réservé un traitement spécial. Huan Huan et Yuan Zi bénéficient d'un brouillard artificiel à l'extérieur de leur bâtiment pour leur rappeler les étés très humides de leur région d'origine, le Sichuan, et de la possibilité de se réfugier dans un abri climatisé de 400 m2, maintenu à une température constante de 22 °C.
Côté nourriture, on leur offre des pommes entourées de glace.
Il faut ce qu'il faut ! N'en faisons-nous pas autant pour nous-mêmes ?...
1 commentaire