-
La Pointe du Van
Il est agréable, lorsque l'automne pointe son nez humide, de revoir les images des belles promenades d'été sous le soleil...Voici donc une excursion à la Pointe du Van, sœur cadette de la Pointe du Raz qui lui fait vis-à-vis et la met en valeur.
Cette carte, tirée du site de Wikipedia consacré aux phares de Tévennec et de La Vieille, pour vous montrer d'où sont prises les photos (point rouge) et quel est l'environnement. Vous pouvez agrandir ce plan en cliquant dessus, ainsi que la plupart des photos ci-dessous.
Voici donc la Pointe du Raz, avec ses rochers et au large le Phare de la Vieille.
Un magnifique dragon aux écailles hérissées, fils de Gaïa et gardien de nos terres...
Sur la Pointe du Van, la Chapelle Saint-They lui fait face, lumineuse présence face au grand large. Vous trouverez des précisions la concernant sur ce site, et plus largement au sujet de la Pointe du Raz sur celui-ci.
Mais nous, nous nous sommes contentés de voir la chapelle de plus près, puis d'aller visiter sa fontaine.
Toutes les chapelles bretonnes possèdent leur calvaire et leur fontaine ; une fontaine qui symbolise l'eau régénératrice issue des profondeurs de la Terre, et qui souvent présente des vertus thérapeutiques.
Hélas, là il n'y a plus d'eau (comme souvent d'ailleurs !). De plus le nom est différent de celui de la chapelle, peut-être par souci de rapprocher le saint d'un personnage biblique connu.
Mais si nous nous tournons vers le large nous découvrons l'île de Sein ! Bien plus proche et surtout plus plate je l'avoue, que je ne l'aurais cru.
En voici un rapproché saisissant, que le temps magnifique et la position du soleil rendent d'autant plus net.
Vers la droite, le Phare de Tévennec sur son rocher, tel un bastion fortifié. Ne manquez pas de lire les deux poèmes que Stellamaris (qui habite Brest) leur a consacré : "La complainte du gardien du phare", et "Je hais les marins"... En effet, il a la réputation d'être hanté ; aucun gardien n'a pu y tenir ; et le second poème est le récit du fantôme !
Et puis, nous dirigeant vers la Pointe du Raz (que nous ne visiterons pas, à cause de la foule et de l'énorme parking payant... Sans parler de l'horrible sémaphore qui la défigure) : la Baie des Trépassés.Je suis surprise de sa petite taille. Je l'imaginais immense et plate, beaucoup plus triste ! Là, c'est une bien jolie plage.
-
Commentaires
1mamalilouJeudi 10 Octobre 2013 à 12:00c'est vrai qu'elle est plate, l'île de Sein, dis donc... dragonesque bisouRépondre
Ajouter un commentaire