-
La Pointe de Penhir
Quelques images pour le plaisir, mais ce ne sera pas une "visite guidée". Nos promenades étaient toujours dépendantes de deux chiens à tenir en laisse d'une part, et d'une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, avec le beau temps, il y avait de l'affluence ! Toutes ces photographies peuvent être agrandies.
Voici d'abord une carte, trouvée ici sur Wikipedia, qui vous permettra d'évaluer les différentes prises de vues, certaines émanant de la Pointe de Penhir et d'autres de la Pointe de Lostmarc'h ou d'ailleurs.
Vue prise début septembre de la Pointe de Penhir vers la pointe de Dinan, avec le menhir de Lostmarc'h qui dépasse semble-t-il sur la colline (1).
Voici maintenant le menhir tel qu'il était en juillet 2008, un jour de crachin. Devant, l'enchanteur Merlin enfant - ou mon petit-fils aîné, celui qui sert de mascotte à ce blog (voir bandeau).
Je ne puis résister au plaisir de vous montrer la différence de météo ! Voici une vue prise du menhir vers la Pointe de la Chèvre, au sud de la presqu'île de Crozon.
Toujours en 2008, vue vers les "Tas de Pois", ces trois rochers au large de la Pointe de Penhir (à l'horizon). Les nuées passant très vite, j'ai attendu qu'ils sortent de la brume, puis ai accentué le contraste.
Et maintenant les Tas de Pois vus de la pointe elle-même, en ce début septembre de cette année.
Vue vers le nord, vers la Pointe du Toulinguet, avec son phare et son sémaphore.
Vue vers le large (sud) avec la découpe rocheuse de la pointe.
Enfin, une dernière image prise en 2008 depuis la pointe de Dinan : là encore, j'avais beaucoup éclairci et rajouté du contraste. Je ne vous avais pas montré ces photos à l'époque, mais ce paysage sous la brume présente une réelle poésie aussi, n'est-ce pas ? ...(1) Pardon, voyez ci-dessous le message de Cécile, qui connaît très bien la région et m'y avait pilotée sous le crachin en 2008 : le menhir est invisible, c'est un phare ou un mirador.
-
Commentaires