• La messe en si mineur de J.-S. Bach

           
     
         Avant-hier, je me suis rendue à Fontainebleau pour assister à un concert donné en mémoire de mon père par son successeur au lycée François Ier de cette ville.

     

    Annonce concert 16 mai 

     

            En effet, Jean-Jacques Prévost a pris la succession jusqu'en 2007 de mon père dans la section A3 musique qu'il avait créée aux tous débuts de son histoire (elle s'appelait alors A6). Et de même qu'Eric Lebrun, ancien élève de mon père, est venu lui rendre hommage en exécutant pour nous le Choral du Veilleur de Jean-Sébastien Bach aux grandes orgues de l'église  de Saint-Louis, de même Jean-Jacques Prévost, animateur d'une chorale remarquable (Laudate Dominum), a pu trouver parmi ses anciens élèves l'essentiel des musiciens qui constituent son orchestre dans cette majestueuse prestation, ainsi qu'au moins l'une des voix solistes.

     

    ConcertFBleau-160510-01

         Dans l'église comble, chacun a retenu son souffle de la première à la dernière seconde... Et ce n'est qu'après de nombreux rappels que nous pensâmes à prendre quelques photos durant l'exécution en bis du dernier verset du Credo :  

    « Et exspecto resurrectionem mortuorum, et vitam venturi saeculi - Amen »
    « Et j'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir - Amen »

      

     

     

            Cette oeuvre magistrale d'une durée de deux heures est une des rares compositions du Maître de Leipzig sur un texte latin destiné à l'Eglise Catholique ; et si certains le trouvent plus convaincant dans ses cantates ou ses Passions, je trouve pour ma part beaucoup de points communs entre ces pages et celles du Magnificat, qui est sans nul doute l'un des chefs d'oeuvre du Kantor. Dans tout ce qui concerne la religion et la spiritualité, Bach conserve la même puissance incomparable.

     

    ConcertFBleau-160510-02La première photographie était prise en "haute définition" ; celle-ci est prise au flash... Comparez. Les deux peuvent être agrandies (ainsi que la dernière ci-dessous) et si vous agrandissez, celle-ci sera de meilleure qualité quoique l'autre reflète mieux la véritable luminosité du lieu. Ainsi vous pourrez apercevoir à droite du mollet droit du chef d'orchestre, sous le pupitre, le hautbois d'amour dont je vous parle plus bas. 

     

          Voici l'un de mes passages préférés, le premier verset du Sanctus, interprété ici par "The Sixteen" sous la direction de Harry Christophers. 

                

                

    « Sanctus, sanctus, sanctus, Dominus deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra gloria ejus »
    « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l'Univers ! Le ciel et la terre sont remplis de sa gloire »

               Malgré une interprétation que je trouve un peu sèche, je vais réutiliser le deezer pour vous faire entendre un passage plus lent, afin que vous ayez une idée de la diversité de l'oeuvre. Malheureusement je ne possède la messe en si mineur qu'en deux cassettes audio, il m'est donc plus facile de puiser dans les ressources du net (d'ailleurs le passage du "sanctus" ci-dessus est à cause de cela en mono) ; vous en goûterez tout de même la recherche harmonique... Il s'agit d'un verset tiré du Credo, le "et incarnatus est ".
     
    « Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est. »
    « Par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. »
     
     

         C'est aussi l'un de mes passages préférés.
        Et comme je ne puis tout de même ignorer les nombreux airs interprétés par les solistes, et à chaque fois accompagnés d'un instrument mis en valeur (la flûte, le violon, le cor même dans un air de basse), je ne résiste plus au plaisir de vous faire découvrir cet air pour alto (ou contre-ténor) dans lequel l'instrument concertant est le hautbois d'amour... Un instrument magnifique maintenant trop oublié, l'intermédiaire entre le hautbois classique et son "grand-frère" le cor anglais.

     

     

    Il s'agit d'un extrait du Gloria :

    « Qui sedes ad dextram Patris, miserere nobis »
    « Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous »

     

    Pour terminer, le salut des solistes et du chef :

    ConcertFBleau-160510-03De gauche à droite : Emilie Rose Bry (soprano 1), Dominique Mc Cormick (soprano 2), Jean-Jacques Prévost (chef d'orchestre), Sophia Castiello (alto), Gil Chazallet (ténor), et Olivier Ayault (baryton).
     
     
     
     
    « En SologneUn petit tour dans mon jardin »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:00
    je suis une piètre pianiste....mais j'adore la musique!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :