• Saint-Gaultier

     
           Hier, j'étais en réunion au collège de Saint-Gaultier, un petit village situé sur les rives de la Creuse, au sud de l'Indre entre Argenton-sur-Creuse et Le Blanc.
        Par manque de chance, lorsque j'arrivai il pleuvait des hallebardes... ce qui ne m'aida pas à fureter ni à interroger les passants.
        J'avais repéré ma route sur internet et me dirigeai vers l'église pour m'engager dans la
    « rue de Creuse »
    . Mais en approchant du porche récemment ravalé, je m'écriai :
        - « J'ai dû me tromper, ce n'est pas ici le collège ! »


    Saint-Gaultier

    Voici en effet la place de l'église...

    Saint-Gaultier

     ... et voici la rue de Creuse ! Pas de collège en vue, mais une belle impasse, en outre très étroite et en pente descendante.


    Un petit tour dans l'église me ravit : elle était de style roman et avait conservé ses vieux bancs de bois.

    Saint-Gaultier


    Pourtant il me fallut bientôt me rendre à l'évidence : le Collège Jean Monnet était bien cette austère bâtisse  fraîchement remise à neuf !

    Saint-Gaultier

    Dont je découvris bientôt la cour et le jardin dignes d'un château de la Loire,

     


    la magnifique chapelle reconvertie en salle de spectacle,


    le CDI habilement réhabilité avec ses volets intérieurs et ses livres très anciens,

    Saint-Gaultier

     l'escalier de secours, en colimaçon dans la tourelle...

    Saint-Gaultier 
     

    ... et la vue imprenable depuis un atelier situé sous les combles :

    Saint-Gaultier

    la Salle d'Arts Plastiques.
     

    Heureux Saint-Gaultiens  !
     (Ou "Galtois" - sans "Saint" )
    *
     
        ... Mais au fait cela donne de chouettes assonances pour travailler l'articulation, ou encore pour poser une petite énigme - s'adressant à un photographe par exemple :

    « Tiens ! Retiens ce Saint-Gaultien serrant sa Saint-Gaultienne,
    Et régale-toi de ce Galtois sans toit
    Sans seing ni saint,
    L'insensé Gaulois Creusois ! »

     
    « Le temps des cerisesEn attendant la fin de la saison des pluies »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juin 2007 à 12:00
    j'ai pensé à toi et je me suis dit que tu avais du aller sur mes blogs. Je suis devin. La preuve. Aol fait des caprices. Aucun blog ne fonctionne. Nous sommes privés de blog. Bonne soirée et à bientôt chez la documentaliste du lycée Jean Monnet. clem


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :