-
La Renommée
La pluie a du bon, au printemps, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un minimum de soleil ! Mes rosiers n'ont jamais été si beaux.
De même, j'ai été stupéfaite de la quantité de coquelicots et de bleuets éclatants qui s'épanouissaient dans les champs.Mais dans mon jardin, il y a une nouvelle "fleur" qui a surgi...
C'est une girouette totalement artisanale, puisqu'elle a été fabriquée par des adolescents d'une classe de 3e, sous la direction de leur professeur de technologie qui en est passionné : Marcel Suhard.(Photo Nouvelle République du Centre-Ouest - voir ici)
Intéressée par l'allusion à la musique, j'ai choisi cet Ange jouant de la trompette qui dans le langage spécialisé s'appelle une "Renommée" et qui est aussi le motif préféré de Marcel. On en trouve quelques exemples en France, notamment à Amiens (en haut du Beffroi - voir ici ou cliquer sur l'image) :
Et à Moissac, mais la photo que j'en ai trouvée est protégée : suivez ce lien et agrandissez le cliché.Evidemment, la mienne est moins sophistiquée ; elle ne comporte pas d'indication des points cardinaux et c'est moi qui me suis procuré une perche pour la planter, ne sachant pas la fixer sur mon toit. Elle est simple et plate et découpée dans un matériau ordinaire ; mais je l'aime, car c'est un beau souvenir et un travail totalement inédit...
Le poids situé à droite pointe vers l'origine du vent, et la trompette de l'ange indique sa direction : là le vent vient de l'ouest. Nous allons voir si elle tient bien, et s'épanouit comme une fleur, telle une vraie "renommée" !
-
Commentaires
1CrépusculineDimanche 25 Août 2013 à 12:00Coucou Valentine, me voici de retour parmi vous, et je découvre tes rosiers en pleine forme, l'air doit être tout embaumé, c'est très agréable. Et elle est sympa ta girouette, il y en a de toutes les formes maintenant, la tienne inédite a du ravir les enfants qui l'ont créée, bon dimanche bisousRépondreC'est bizarre, il me semble avoir vu ces fleurs mais je ne me souvenais pas de la girouette qui est très jolie, d'ailleurs je ne vois pas de commentaire ! Tu es prolixe en articles et j'en avais peut-être sauté un. En tous les cas, je suis heureuse que tu aies pu la remettre en état après la chute de la branche dessus. Gros bisous Aloysia, ainsi elle continue à proclamer la musique des anges.
-
Lundi 26 Octobre 2015 à 18:27
-
Ajouter un commentaire