Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Image

 
       Voici le poème de Tagore que j'avais annoncé il y a quelque temps.

    Je pense qu'il s'accorde assez bien avec la découverte effectuée en ce matin de Pâques : l'image que nous nous faisons du Sauveur (celle d'un prophète persécuté et finalement détruit) est erronée, puisqu'Il n'est pas du tout là où nous Le cherchons (le tombeau est vide).

 

De la Corbeille de Fruits c'est le poème n°33 
(beau chiffre, qui correspond à l'âge ultime atteint par Jésus)...

 

  « Quand je songeai à sculpter d'après ma vie une image de toi pour l'adoration des hommes, j'apportai mes désirs et leurs cendres, toutes mes chatoyantes illusions, et mes rêves. 

     Quand je te priai de créer avec ma vie une image jaillissant de ton âme pour que tu l'aimes, tu apportas ton feu et ta force ; ta vérité, ton amour et ta paix. » 

Rabindranath Tagore

 

 

   Ainsi, toutes nos visions et toutes nos créations sont-elles vouées à l'échec et à l'anéantissement - y compris notre vision du Sauveur - pour la simple raison que nous ne sommes qu'illusions et que rêves.

      Ainsi, la Vérité est-elle au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir, et porte-t-elle une paix et un amour qui nous dépassent.

     Ainsi, enfin, devons-nous reconnaître que notre seul recours pour l'atteindre est la prière, accompagnée d'un total abandon de soi.

 

Transfiguration par Théophane le Grec

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article