Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Sri Ranjit Maharaj


      Le Maître Réalisé Sri Ranjit Maharaj, dont je m'inspire à la suite de Phène (qui reçut son enseignement direct) a quitté ce monde en novembre 2000, mais a eu le temps entre ses nombreux déplacements en Amérique et en Europe, de venir enseigner deux fois en France, en 1997 et 1998.

         C'est l'enregistrement de ses satsangs*, exprimés en anglais mais traduits en direct par une disciple posée en interprète, qui en ce moment paraissent sur youtube. 

      Le dernier publié en date du 6 mars est particulièrement agréable à suivre, car le Maître y semble en bonne forme et souriant malgré son âge avancé (il avait 85 ans) et de plus ses propos, difficiles à saisir quand on n'est pas familier de la langue anglaise, sont reproduits ici en sous-titrage.

     Je vous le propose donc, sachant évidemment que pour sa longueur la vidéo ne sera  écoutée que par très peu d'entre vous.

 

   

      On le voit bien, Sri Ranjit Maharaj était d'une gentillesse et d'une simplicité incomparables. Mais le plus étonnant est que les principes les plus difficiles à concevoir et les plus improbables à nos yeux semblaient être pour lui des évidences limpides... ! Voici par exemple ce qu'il dit à un moment de l'entretien dont cette vidéo reproduit une partie (en effet ils sont tous édités, notamment dans le livre intitulé "Je ne parle que de vous", et on peut en trouver de nombreux extraits sur le net, sur "Innerquest" ou sur "Samadhi-forumgratuit" d'où j'ai tiré ces phrases) :

«  Si vous oubliez le mental, vous serez heureux ; c'est l'unique facteur qui crée toutes les souffrances et tous les plaisirs également. Comprenez que le mental lui-même n'est pas vrai : mental veut dire pensées, et les pensées vont et viennent. Le mental ne crée que la confusion, rien d'autre. Celui qui est non-mental n'est plus dans la confusion.  »

 


Satsang : moment passé en présence d'un Maître et enseignement reçu d'un Maître, verbal ou non-verbal car être en sa "présence" suffit pour le recevoir. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article