J'habite la région depuis un moment, et pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter le marais de Bourges ; je ne parvenais même pas à trouver sur les cartes où il était situé, ni à comprendre par où je pouvais y pénétrer.
Grâce à nos randonnées hebdomadaires, j'ai enfin eu la chance d'y être conduite. De plus, la journée était radieuse et la chaleur très supportable...
Il s'agit d'une vaste zone marécageuse (135 ha cultivables) traversée par l'Yèvre et la Voiselle, à l'est de la ville entre la route de La Charité (ainsi que la voie de chemin de fer) et celle de Nevers. Drainée et peu à peu domestiquée (notamment au XVIIe siècle par les Jésuites) pour obtenir des jardins potagers, elle a été classée en 2003 sur la liste des sites naturels (voir ici).
Le Marais fait l'objet d'une stricte réglementation sur le plan de l'écologie, de la propreté et du savoir-vivre, du respect d'autrui comme des lieux. Si l'on excepte les chemins réservés aux marcheurs et aux cyclistes, on n'y circule qu'au moyen de chalands qui sont indispensables pour atteindre les nombreuses parcelles entièrement entourées d'eau (voir ici la Charte des usagers du Marais).
Nous y accédâmes par le Centre commercial situé au nord-est et parcourûmes d'abord le chemin longeant la voie ferrée, avant de descendre le long de l'Yèvre puis de remonter par une voie parallèle qui nous ramena en ville, et de replonger plus bas en pleine nature pour retraverser toute la zone en bordure de rivière.
Deux vues de la cathédrale apparaissant entre les frondaisons, et nous redescendons vers le quartier de la gare, pour nous réintroduire dans le Marais un peu plus bas, vers les "Quatre Pelles". Nous suivons un moment la rivière Yèvre, avec vue sur des maisons vraiment bien placées.
Puis nous traversons un pont et atteignons une zone très appréciée des pêcheurs et promeneurs, le chemin de la Digue de l'Yèvre.
C'est là que nous commençons à voir des retraités qui se font conduire à chaland pour visiter le Marais... Intéressant ! Cependant je n'ai pas pu trouver sur le net par quel biais cela se pratique. Il semble qu'il s'agissait en fait de promenades familiales, essentiellement, les parcelles n'étant accessibles qu'en bateau.
Un petit chemin part sur la droite tandis que les jardins apparaissent à gauche comme de véritables îlots.
Nous remontons alors par l'allée des Ribauds, parallèle, jusqu'en ville (apercevant au passage à nouveau la cathédrale, de plus près).
Et nous voici dans la rue, face au Vieux Bourges et à ses maisons à colombages.
Descendons le boulevard du Général Chanzy pour atteindre une nouvelle entrée et découvrir de nouvelles surprises.
Et c'est de nouveau les bords de l'Yèvre et le retour par le Chemin de Caraqui. Au passage un vaste jardin retient nos regards par ses décorations multiples et les dictons paysans dont son grillage est décoré. Il s'agissait d'une animation culturelle (exposition d'artistes divers) qui venait juste de se terminer.
Encore quelques vues de rêve, et nous voici sortis du Jardin Merveilleux...