Ce mardi, la pluie étant tombée avec force dans la nuit, le ciel est demeuré brumeux ... Pourtant nous avons décidé d'aller visiter le Cirque de Mourèze, qui d'après la carte semblait intéressant.
La reproduction ci-dessous du secteur d'après Géoportail vous permettra de mieux situer les lieux, avec le tronçon d'autoroute de droite qui va vers Montpellier, et celui de gauche qui descend sur Béziers (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Nous avons en effet été stupéfaits du paysage qui s'est offert à nous, de ces énormes roches dressées en cheminées qui surplombaient les maisons paisibles du petit village au caractère ancien.
Comment ce jardin "suspendu" avait-il pu aller se jucher au sommet de cette roche imposante et abrupte ? Perdus dans les bambous qui abondent en cette région, nous revenons peu à peu dans le village.
Un petit coup d'oeil vers ses ruelles escarpées, totalement vides en cette journée grise...
Et finalement l'absence de touristes, même si elle nous permet de stationner n'importe où, fait que nous ne découvrons à aucun moment par où entrer dans le site... et n'imaginons même pas que ce soit possible. (Pourtant si vous agrandissez cette image, vous verrez qu'à gauche il y a un écriteau portant l'indication : "Cirque"... Je viens juste de m'en apercevoir !)
Nous suivons donc la route en nous arrêtant ici ou là.
La sortie du village vers Clermont l'Hérault.
Nous essayons de partir à pied, mais ça ne mène nulle part !
On en voit quand même d'assez extraordinaires, même si le temps rend la photo blafarde et les lointains fantomatiques.
Impressionnante tour fendue qui semble s'ouvrir comme les cuisses d'une femme...
Toute une série de crêtes par-dessus les tamaris.
Une route accidentée qui plonge dans un désert de pierres.
Autre bastion propice à l'aventure !
Et devant cette forteresse crénelée, le vent souffle avec violence dans les saules.
Mais que vois-je en face de ce paysage, juste derrière moi ... ?
Un bouc, descendu brouter au bord de la route !!
Il s'approche tranquillement. Je n'en avais encore jamais vu !
Mais quand une voiture approche, il a tôt fait d'escalader la paroi à pic. J'en suis stupéfaite.
Alors nous quittons les environs immédiats pour visiter un peu les environs,
et arrivons à la dalle paléontologique de la Lieude, qui décrit l'évolution géologique du terrain environnant. Cependant il fait si sombre que la plaque elle-même ne me paraît pas pouvoir être photographiée, et je me contente d'essayer de saisir, de loin, le château en ruines qui la surplombe : le château de Malavieille.
J'ai beaucoup de mal à le saisir.
Quand on passe derrière on voit sur quel escarpement il a été construit, place forte indéniable.
Je me fais un malin plaisir à prendre les plus petites routes possibles et soudain, que rencontrons-nous dans un champ ?
Des lamas !! C'est vraiment la montagne ici... Dépaysement assuré...
Pour ceux qui voudraient mieux comprendre la formation du cirque de Mourèze et mieux le découvrir au grand soleil, voici deux sites que je vous recommande :
1) celui de Wikipédia, avec toute une collection de photographies superbes.
2) Celui du département, qui non seulement offre des explications plus accessibles que celles de Wikipedia avec de belles photos qu'évidemment il faut agrandir, mais encore propose une navigation vers toutes les curiosités des alentours.
Cependant ce n'est pas ici que nous trouverons la dalle paléontologique de la Lieude, mais sur un autre site départemental (Le Clermontais) : vous y verrez ce qu'elle signifie, mais aussi combien en prendre des photographies est peu attirant.
C'est sur le même site que vous trouverez de belles images du château de Malavieille, avec quelques précisions sur son histoire.