Pour ceux d'entre vous qui auraient apprécié Robert Bichet, je viens de découvrir que son principal ouvrage, "Parcours secret derrière Orion" est en vente sur ebay !! A ne pas manquer ! Pour 7€50 seulement (+2,40 de frais de port), vous avez : - un magnifique livre de poèmes dont vous avez eu quelques extraits sur ce blog, mais à quoi s'ajoutent des poèmes d'amour, des acrostiches... - un descriptif de toute son œuvre musicale et picturale avec le relevé de tous les concerts et expositions déjà réalisés, accompagné de photographies. - de très nombreuses reproductions de dessins de Robert Bichet, qui illustrent le recueil tout au long, à commencer par les encres, et en terminant par les belles aquarelles dont je vous ai donné quelques aperçus (en couleurs pour celles-ci). Aux éditions François Villon (édition créée par le groupe poétique du même nom qui siège à Issoudun), un beau livre de format 23,5 x 17,5 cm (particulièrement grand) et de 90 pages.
Et pourquoi ce titre ?...
Je vous l'ai dit, Robert Bichet est un passionné... Après les insectes (voir sur ce blog mon "Voyage en Côte d'Ivoire"), après le cinéma (voir sur ce blog mon "Noël au Sahara"), il se passionna pour les champignons...
... Puis pour l'astronomie, pour laquelle il acquit une lunette sophistiquée, et enfin pour les timbre-poste - sur quoi nous reviendrons ultérieurement.
Orion, cette immense constellation qui embellit le ciel d'hiver, l'a immédiatement fasciné, et pour elle, toujours passionné du chiffre trois, il a créé : - un recueil de poèmes - une superbe aquarelle, qui reproduit le tracé de la constellation - une oeuvre musicale, dans laquelle les différents instrumentistes occupent chacun la place d'une des étoiles de la constellation. De l'aquarelle et de l'oeuvre, nous parlerons ultérieurement. Je vous laisse pour le moment apprécier un nouveau poème tiré du recueil, et qui justement fait allusion à Orion.
Tu fais de la vie
Belle ce grand brasier d'étoiles où chantent où s'émerveillent les rêves les plus fous les mondes les plus secrets les plus lointains voyages Tu fais de la vie Belle ces forêts ces aurores des prairies printanières où je chante où je cours tel un tout jeune enfant Tu fais de la vie Belle ce parcours enchanté que tes doigts caressants tissent du côté d'Orion Et de tes mains posées sur mes nuits vagabondes naissent des terres nouvelles des espaces transformés où nous courons ensemble vite très vite de plus en plus vite Et les oiseaux s'envolent Et les statues se taisent Ils écoutent en silence les battements de ton coeur au plus profond du mien