Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le Miracle de Saint Nicolas


    En ce 6 décembre, je ne résisterai pas au plaisir de vous représenter cet article datant des débuts (ou presque) de ce blog : décembre 2006...  Et bien sûr c'est tout un problème de le "récupérer" avec le changement de plate-forme ! Mais on finit par y arriver, en s'appliquant. 


    J'y ajoute simplement mes réflexions du jour : 

 Le chiffre 3, associé aux petits enfants, est évidemment symbolique. On pense logiquement à une "image" destinée à représenter l'enfance dans sa totalité, depuis l'aîné qui est déjà sérieux et relativement mûr, puis le cadet qui le suit docilement, jusqu'au tout-petit qui disparaît sous les épis... Mais dans une optique plus profonde, j'aurais tendance à y voir les trois corps (physique, émotionnel et mental) de l'être humain perçu dans son innocence première.   Descendant en incarnation, l'être humain pense glaner et batifoler innocemment dans le monde ; mais le monde le piège, car il cherche "un abri pour la nuit", il a besoin de sécurité. Il frappe donc à une porte qui est fatalement celle de l'oubli.     Le boucher est la puissance qui va figer sa chair en matière morte, c'est-à-dire totalement inconsciente de sa véritable Nature.
    Saint Nicolas sera alors l'intervention divine qui un jour viendra le tirer de sa torpeur et lui rappeler (et il faut être tout petit, pour se rappeler ! Sens de la réplique du 3e enfant) qui il est véritablement.  

*   *   *    
 

     C'est la Saint Nicolas, aujourd'hui. Tous ceux qui vivent ou ont vécu dans l'Est de la France font la fête ou ont des souvenirs de fête.

 

Saint-Nicolas en Tchéquie
(voir le site de Radio Prague ici )


    Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à l'occasion de précédents articles (ici et ici), a été longtemps directeur du Conservatoire de Nancy ; et c'est à cette occasion que, pour motiver ses jeunes élèves de chant choral, il a composé une "Légende musicale" intitulée "Le Miracle de Saint-Nicolas", sur un livret de René d'Avril, un poète lorrain (1875-1966).
    Je vous livre ici un extrait de la fin, dans l'enregistrement qu'en a offert Michel Piquemal, sur un disque Naxos (Patrimoine) que je vous recommande vivement. 

  

 

15e tableau

(Alors le Saint, en souriant,
Interrogea les beaux enfants.)

Le premier dit : « J’ai bien dormi. »
Le second dit : « Et moi aussi. »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en Paradis. »


Le Miracle de Saint Nicolas (1905)
Légende en deux parties et 16 tableaux
pour chœur mixte, soli, voix d’enfants,

 piano, orgue, harpe et orchestre à cordes
sur un poème de René d’Avril (durée totale 24’39)



"Saint Nicolas et le Père Fouettard", photographie
tirée du site des matatchines
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article