Voici quelques photos souvenirs de mon court séjour à Fontainebleau.
D'abord, dimanche dernier nous avons fait une petite excursion vers la Tour Denecourt, bâtie par le forestier du même nom sur un massif élevé surplombant le secteur est de la forêt, vers Valvins et vers la Seine. Une jolie route y menait, qui a été fermée à la circulation ; on y accède maintenant par des sentiers de corniche serpentant parmi les rochers.

La forêt de Fontainebleau présente cette particularité rare qu'elle demeure magnifique quel que soit le temps et quelle que soit la saison : son sol sableux fait oublier l'humidité, ses fougères, ses pins et ses rochers égaient de leurs coloris les paysages les plus sombres.

On marche le long de murs arrondis, où les arbres s'accrochent courageusement.

Des cavernes s'y dessinent subitement au fil du chemin (répertoriées, comme vous le voyez à gauche, par des lettres qui en fait repèrent les singularités rocheuses de chaque massif)
Photo tirée du net
La tour Denecourt, dressée sur un petit monticule, est aujourd'hui dégagée de tout arbre; un escalier extérieur permet de monter à son sommet, d'où l'on peut découvrir un immense panorama circulaire sur toute la forêt, avec l'aide d'une table d'orientation.

Du haut de la tour, vue de l'esplanade et des sentiers de randonnée.

Sur la route du retour, voici un rocher qui semble taillé à coups de serpe.
Le sentier se faufile toujours, on ne sait par quel miracle toujours agréable, sans la moindre intervention humaine apparente, si ce n'est la marque bleue de droite indiquant un parcours balisé par le sylvain "Colinet", et la bande jaune de gauche, plus récente, repérant les sentiers d'Ile-de-France. On ne risque pas de se perdre !
Enfin le paysage s'éclaircit au sortir d'un petit tunnel (dont je n'ai malheureusement pas bien saisi le plafond, on le devine seulement).
Lundi 30 il faisait un temps radieux lorsque nous avons pris la voiture pour nous rendre au cimetière de Chartrettes - ravissant petit village sur les bords de Seine, sur un coteau face à la forêt.

La Seine resplendissait sous le moutonnement des arbres.

Fleurir cette tombe en cette saison, c'est toujours un bonheur...

Un petit port de plaisance d'où autrefois on pouvait aussi traverser le fleuve à la nage,
me dit-on...

Et en remontant vers Valvins, quelques péniches à contre-jour.

Oui, vers Fontainebleau, c'est vraiment très beau... !