Je viens de passer quelques jours merveilleux en Limousin, au bord du lac de Vassivière - côté département de la Creuse, sur le plateau de Millevaches - et je vais vous en faire profiter.
En effet, pourquoi se priver d'un souvenir aussi lumineux que rafraîchissant ?
Je n'avais pas prévu de prendre des photos, mais l'illumination et la splendeur féerique du paysage m'ont poussée finalement à mettre mon téléphone à contribution, pour même quelques vidéos en finale, ce qui va me conduire à ne pas tout publier en une seule fois.
Pour commencer cependant, situons-nous. J'ai utilisé le plan délivré par l'office du Tourisme sur lequel j'ai ajouté quelques points : le camping ; ma première promenade (1) évoquée dans cet article ; et la seconde (2) qui le sera dans le suivant. Vous pouvez agrandir l'image.
Sur celle-ci, vous voyez apparaître en bleu le "sentier des rives" qui fait tout le tour du lac et que j'ai partiellement emprunté.
Nous logions dans un chalet sur la presqu'île de Broussas, où nous avions déjà passé un court séjour et dont j'avais gardé un excellent souvenir (à cette page, en date du 10 juillet 2013, vous avez une vidéo prise du même endroit et dans les mêmes circonstances exactement).
Le cadre était vraiment paisible, d'autant plus qu'outre les berges toute proches et la forêt constamment présente une plage aménagée et surveillée existait juste à côté, dotée d'une agréable buvette-snack. Les photos qui suivent sont prises à l'heure du dîner, d'où l'absence de baigneurs. Elles peuvent toutes être agrandies.
(Pour plusieurs de ces photos il y a eu de la buée sur mon objectif, excusez m'en)
Mais voici la première promenade que je fis, dans le secteur indiqué "1" sur la carte ci-dessus.
J'étais descendue d'un petit parking sur le bord de la route et ai suivi quelque temps le sentier des rives, très bien entretenu ( beaucoup le font à vélo !). Je me suis arrêtée à une grève où j'aurais bien aimé pouvoir faire trempette mais ayant oublié d'emporter un petit sac à dos, je n'avais pas pu emporter d'affaires pour le bain.
D'ailleurs, soit dit en passant, la température de l'eau était de 26 degrés !
Je restai quelque temps assise sur ces rochers.
La présence perpétuelle de vaguelettes me ravissait.
Puis je repris le sentier vers une pointe couronnée de grands sapins qui m'intriguait (vous l'apercevez sur les deux premières photos ci-dessus)
Et voici qu'apparaît la corniche boisée en question ; avec, toujours des grèves et des vagues...
À son approche, le sentier qui borde l'eau est soutenu par des grillages.
Et là-bas, surprise ! Derrière le bouquet d'arbres, une table de pique-nique.
Je découvrirai hélas qu'elle est plus que vermoulue. Dommage. Mais elle tient encore !
Revenons sur nos pas...
Cet arbre me plaît.
Il y a donc un poème, que je publie à part dans la section consacrée.
À demain pour la suite de ces promenades limousines.