• Souviens-toi, homme, que tu es Esprit


     « Souviens-toi homme que tu es esprit

    et la chair est plus que le vêtement
    et l'esprit est plus que la chair
    et l’œil est plus que le visage
    et l'amour est plus que la mort.  »

         écrivait Paul Claudel dans "La danse des Morts", livret pour l'Oratorio composé par Arthur Honegger en 1930.  

     

            Ce matin j'ai trouvé ceci dans l’Évangile de Thomas*:

    «  Le jour où vous serez nus
    Comme des enfants nouveau-nés
    Qui marchent sur leurs vêtements,
    Alors vous verrez le Fils du Vivant.
    Pour vous il n'y aura plus de crainte. »

           Ainsi ôtons-nous petit à petit les vêtements qui nous recouvrent, tout en régressant dans le temps et en effaçant peu à peu toute notre vie.

         Ailleurs dans le même texte Jésus prononce ces paroles :

    «  Si la chair est venue à l'existence à cause de l'esprit,
    c'est une merveille,
    mais si l'esprit est venu à l'existence à cause du corps
    c'est une merveille de merveille.
    Mais moi je m'émerveille de ceci :
    Comment cet Être qui Est
    peut-il habiter ce Néant ?  »

        J'ai retrouvé alors un dessin esquissé autrefois à la suite d'une méditation.

     Martine Maillard-Voici mon coeur vivant

      
         On m'avait invitée à descendre dans les profondeurs de moi-même, comme dans une cave et à creuser le sol pour y trouver prétendait-on un trésor caché. Mais je ne trouvai aucun trésor, contrairement à ceux qui exhumaient triomphalement le Saint-Graal...  

       Dépitée, je refis le travail chez moi dans la solitude et je découvris alors ce cadavre, ce cœur de chair arraché et décomposé environné de sceptres et de couronnes brisés perdus dans la terre...Et alors une voix issue d'un merveilleux cœur de lumière se fit entendre et me dit : "Voici mon cœur vivant !" 

          En effet, le vivant n'était pas celui qui était enseveli dans le coffret, mais le blanc, celui qui flottait librement telle une colombe  par dessus ; mais qui lui conférait cependant toute son énergie, de manière à lui donner l'apparence de la vie... Et le cœur de chair en fin de compte, n'était animé que de la vie de l'Autre.

           Et c'était là mon seul trésor caché.

         Puissions-nous rendre ce cœur à la Lumière dont il est issu !

     


     * Cet évangile récemment découvert contiendrait des propos réellement tenus par Jésus et relevés au fur et à mesure par son frère Thomas, dit le Didyme c'est-à-dire "jumeau".      

     

    « EgrégoreRaphaël et les grues »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :