• Questions sur le Québec


          Vu votre érudition, et la facilité que l'on a aujourd'hui à trouver des réponses sur le net, je vous laisse trouver par vous-mêmes les réponses aux quelques autres questions que je vous avais indiquées dans  mon article du 23 février...  

        
       Je vous avais alors promis de répondre aux questions 6, 7, 11, et subsidiaires n° 1, 2 et 3.
        Pour la 6e, la réponse a été apportée ce jour. Mais pour la 7e, je vous laisse chercher.

       
    "Comment s'appelaient, à l'époque de Jacques Cartier en 1534, les deux bourgs indiens qui sont devenus Québec et Montréal ? Et d'où leur vient leur appellation actuelle ?"
    (J'ai rajouté cette seconde interrogation, qui me semble aller de soi)
     
       
    Je vous laisse également répondre aux questions subsidiaires n° 2 et 3 : 

       
    - "D'où vient l'expression "faux comme diamants du Canada" ?"
           
    et
           - " Que dit Sully lors de la fondation de Québec ?"
       
       
    En ce qui concerne le sort des populations autochtones du Canada (question subsidiaire n°1), le travail que j'ai effectué n'est sans doute plus d'actualité, d'autant plus que les infos reçues à l'époque de l'Ambassade étaient peut-être enjolivées...
        Et pour la question 11 (qui concerne l'effectif de la population française en 1760), cherchez également si vous le souhaitez.
         Mais croyez-moi, il était beaucoup plus difficile pour une petite provinciale en 1967 de trouver ces réponses qu'aujourd'hui ! Je me rappelle quelle joie immense m'a soulevée lorsque certains de ces mystères m'ont enfin été dévoilés...!

       
    J'attends vos réponses en commentaires... Alors, à vos claviers ! 

     
     
     
    « ChâteauRéponses aux questions sur le Québec »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2006 à 12:00
    Oops ! J' me suis pas rué sur mon PC...1) J'ai pas de PC*, juste des Mac in tosh2) Je me rue jamais car j'ai horreur de la précipitation3) J'ai passé mon aprèm' s à l'hôpital4) Je n'ai pas d'armes & je ne tire pas* Je sais, c'est un acronyme ambigu ! ;o))5) Je reviendrai à tes questions très bientôt, sans me ruer dessus... LOL !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :