• Québec 1967 : 9 - Chicoutimi !

     
        Après dix jours d'exploration du Québec "urbain", le moment est enfin venu pour nous de découvrir le merveilleux pays où Viviane a ses ancêtres... 

     

     Québec 1967 Sur cette carte que l'on peut agrandir  on distingue la ville de Chicoutimi sur la rivière Saguenay.
    Or à ma grande surprise elle a disparu aujourd'hui, englobée dans l'ensemble "Saguenay": voir ici

     

        Après une bonne nuit en ville, nous regrimpâmes vaillamment la côte pour notre dernière demi-journée au camp. Avant de prendre congé, nous plantâmes quelques petits sapins (c'était rituel à Balcon-Vert). Puis nous nous élançâmes vers le nord, emportant des provisions pour pique-niquer dans le parc des Laurentides.
        Ce jour-là il faisait encore plus chaud et plus brumeux que la veille. Dans la réserve, les routes n'étaient pas goudronnées ; aussi le paysage nous parut-il moins avenant qu'il aurait dû l'être, tout englué qu'il était, écrasé dans un brouillard de chaleur et de poussière.

    Québec 1967 : Laurentides
    Photo prise par moi je ne sais plus exactement où...


        Plus de prairies ici : les arbres étaient presque noirs, les montagnes sauvages, et tous les deux cents mètres on longeait ou on surplombait un joli lac aux contours capricieux. Notre seule déception fut de n'apercevoir aucun animal : ils devaient se terrer dans les endroits les plus frais de la forêt. Seuls, les moustiques et insectes de toutes sortes nous harcelèrent pendant notre repas au bord de l'eau.
        A la sortie du parc, nous n'étions plus loin de Chicoutimi (aujourd'hui rebaptisé Saguenay) : déjà, des étendues immenses de troncs flottants jonchaient et masquaient la surface des lacs. Nous approchions d'une zone industrielle : des cheminées fumaient et les brouillards s'épaississaient.

    Québec 1967 : vers Chicoutimi
    Photo prise par moi du côté de Chicoutimi : industrie du bois


        Et pourtant, ce que nous vîmes de Chicoutimi nous parut fort agréable : c'était encore une ville faite de pavillons, mais le style en était moins froid qu'à Montréal. Le site de la ville, joliment accidenté, était ceinturé de verdure. De plus, nous eûmes le luxe, oublié depuis notre départ, mais vite réappris, de trouver une chambre individuelle pour deux nuits. Nous goûtâmes également la douceur d'un bain rafraîchissant dans une belle piscine.

    Québec 1967 : 9 - Chicoutimi !
    Vue actuelle de Chicoutimi (=années 2000) tirée du net 


        Le lendemain, la journée commença avec une conférence culturelle offerte par Monseigneur Tremblay (un homonyme de celui de la veille, ce nom étant extrêmement répandu au Canada) sur le Saguenay (à patronymes identiques, sujets identiques ! ...). Sans doute le sujet était-il passionnant et traité avec érudition, mais la chaleur et la fatigue des jours passés aidant, nous n'en tirâmes peut-être pas tout le bénéfice souhaité.
        L'après-midi nous fîmes une excursion très agréable à Sainte-Rose-du-Nord (voir ici). La joie qu'elle nous procura nous fit oublier la matinée un peu trop studieuse pour notre goût. La chaleur était extrême (le thermomètre du car non climatisé n'affichait-il pas 100 degrés ? Nous nous en ébahîmes, mais il s'agissait de degrés... Fahrenheit, ce qui équivalait à environ 40 de nos degrés Celsius) ; mais la luminosité cette fois bien vive nous dévoilait un paysage si vert et si magnifique, que nous étions ravis.


    Sainte-Rose-du-Nord : photo tirée du net


        Le but de ce déplacement était une petite crique sur la Saguenay autour de laquelle s'avançaient régulièrement des pointes rocheuses. Le paysage y était extraordinairement varié : lorsque je dirigeais mon regards vers l'intérieur des terres, je me croyais en Suisse ; lorsque je regardais les caps rocheux, je m'imaginais en Bretagne ; mais lorsque je me promenai dans la forêt à flanc de colline, je me crus soudain de retour chez moi, à Fontainebleau, tant les rochers, les bouleaux, les pins et l'odeur de résine m'évoquaient ma forêt natale ! (Voir aussi ce site)
        Quelles belles randonnées l'on pouvait faire là ! C'était assez périlleux, mais c'en était encore plus passionnant...

        Après la promenade, nous nous étions tant échauffés que nous nous précipitâmes d'un commun accord vers le petit bar afin d'y déguster les délicieuses crèmes glacées dont les canadiens ont le secret.
        À notre retour enfin, après une séance de car des plus étouffantes, nous nous jetâmes avec soulagement dans l'eau de la piscine.


    Un souvenir personnel de Chicoutimi... Qu'avais-je donc acheté ?
    Etait-ce ce magnifique couteau à manche de corne
    dont je découvris par la suite qu'il portait la mention "made in China" ?
     
    chicoutimi.jpg
     
    À suivre ici.
     
     
    « Québec 1967 : 8 - Baie-Saint-PaulAnimalimages »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2006 à 12:00
    je te souhaite de passé un très bon Jeudi, Bisous A bientôt ………………………ROSE
    2
    Mardi 14 Février 2017 à 19:32

    Nous avions bien aimé ce coin, avec mon mari.

      • Mardi 14 Février 2017 à 20:57

        Je m'en doute.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :