• Promenade en bord de falaise

     

    Pointe Talagrip01


        Voici le dernier épisode de mon séjour en baie de Douarnenez... Une petite balade sur la falaise ambiante. Ici, vue vers le nord, vers la presqu'île de Crozon (certaines images s'grandissent, pas toutes).

    Pointe-Talagrip03.jpg


        Laissons au loin la "maison du Douanier", située sur l'amusante "Pointe de Talagrip", l'un des bastions de la baie de Douarnenez.
    Le site de ce côté est loin d'être aussi spectaculaire que celui de l'Anse Cochat, sur lequel je me suis longuement étendue sur ce blog (voir ici sur la seconde photo sa maison du Douanier, en position beaucoup plus escarpée !) ; mais le nom évidemment fait sourire en évoquant le crachin obstiné qui nous enrhume sans crier gare... Dirigeons-nous vers la corne sud de cette "pointe", qui ouvre la vue vers l'autre partie de la baie.

    Pointe Talagrip09


         Et là nous ne médisons plus, car escarpement il y a ! 

    Pointe-Talagrip10.jpg


       À commencer par ce vertigineux goulet qui semble augurer, pour les années (ou les siècles ?) à venir, d'une étrange formation semblable à celle du "château de Dinan", sur la presqu'île de Crozon (ici).

    Pointe Talagrip02


       ... À moins que, s'enfonçant dans les terres, il ne reste semblable à ces trouées qui, moins profondes que celles de Morgat certes, n'en restent pas moins des "grottes marines".

    Pointe-Talagrip12.jpg


        Une éclaircie laisse apercevoir le bout de la pointe.

    Pointe-Talagrip05.jpg


         Les chiens, en liberté, s'en donnent à cœur-joie !

    Pointe-Talagrip06.jpg


        Donc pas la peine de m'inquiéter...

    Pointe-Talagrip13.jpg


       Au-dessus du ravin qui surplombe la grotte, un muret de pierres a été disposé pour empêcher la terre de s'écrouler - avec un second chemin qui passe derrière et que j'emprunte, prudemment.

    Pointe-Talagrip14.jpg


        Au soleil, la végétation rase prend toutes ses couleurs. (Vue vers Crozon).

    Pointe-Talagrip15.jpg


            Bientôt la pointe : on aperçoit au loin la Pointe du Van, au sud-ouest.

    Pointe-Talagrip16.jpg


        J'arrive au bout de ma promenade ! L'autre partie de la baie apparaît.

    Pointe-Talagrip17.jpg


        Au zoom, vue sur Douarnenez.

    Pointe-Talagrip19.jpg


       De même, panorama des pointes qui s'alignent vers la Pointe du Raz. Celle qui est précédée de trois récifs semble être la Pointe de Brézellec, près de Kermeur.

    Pointe-Talagrip20.jpg


        Puis, vers ma droite et le nord, voici la Pointe de la Chèvre, qui descend au sud de la presqu'île de Crozon.

    Pointe Talagrip22


        En bas, la marée montante écume autour des roches acérées.

    Pointe-Talagrip24.jpg


       Vers la pointe de la Chèvre, petite avancée rocheuse.

    Pointe-Talagrip25.jpg


        Cette fois j'emprunte le sentier du bord, pour surplomber la grotte vertigineuse.

    Pointe-Talagrip21-copie-1.jpg


       Revenons doucement sur nos pas...

    Pointe-Talagrip26.jpg


        Les oiseaux rêvent et c'est le soir.

     

     

     
    « Automne au jardinDoux automne »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2013 à 12:00
    De superbes photos de la côte bretonne, la mer est étale, mais au pied des rochers c'est une danse furieuse, c'est toute la féérie de la mer. Bonne journée Valentine bisous
    2
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 10:21

    Je me promène en Bretagne sur ton blog et j'ai un moment de nostalgie du temps où je vivais du côté de Carantec et Morlaix. C'est joli la vue sur les Pyrénées mais la mer me manque.  Amitiés.

      • Jeudi 28 Septembre 2017 à 14:46

        Oui, se déshabituer d'un lieu qu'on a longtemps fréquenté au profit d'un autre est très long, je confirme... Bises, Ariaga et merci de tes visites.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :