•  

    Je suis un peu en retard,

    mais après tout le week-end ne fait que commencer !

    Et je vous souhaite

     

    BEAUCOUP DE BONHEUR À TOUS !!

     

    (Sur la photo, le muguet de mon jardin,
    pas très fourni, encombré de quelques mauvaises herbes,
    mais fidèle au rendez-vous...)

     

     

    votre commentaire
  •  
    Galerie photos de Allociné (voir ici)

     
               Avez-vous vu le film "Le Nouveau Monde", de Terrence Malick, qui est passé dimanche soir sur Antenne 2 ?
             En ayant suivi par hasard la présentation j'ai eu envie de le voir, moi qui regarde rarement la télé le soir, et j'en reste encore sous le charme.
             L'introduction et la conclusion sont le Prélude de l'Or du Rhin de Wagner, et ce prélude, qui dans l'Opéra évoque la Nature originelle qui dort dans le sein des eaux profondes du Rhin, nous transporte aussitôt dans un état de paix, retranscrit en images... Les indiens d'Amérique se déplacent sans bruit, presque en dansant, au milieu des arbres ; et à la fin, pour la reprise du thème à la fin du drame, il ne restera plus que les arbres. Une opposition très nette est faite entre les anglais, qui arrivent avec leur civilisation et se montrent prétentieux, cupides, paresseux, faux, et les indiens qui vivent en harmonie avec la nature, et sont contemplatifs, loyaux, joueurs. Ce prélude de l'Or du Rhin fait résonner en nous cette notion de "paradis perdu".... qui n'est retrouvé que lorsque, avec la mort, la nature nous survit.

     


     Sur Youtube, le début du film.
    Vous y trouverez un lien vers le Prélude de l'Or du Rhin en version orchestrale
    , qu'il ne faut surtout pas suivre car c'est joué sur un synthé !! Préférez-lui celui-ci, vers le Prélude tel qu'il a été écrit par Richard Wagner (du moins jusqu'à 5'22, car ensuite il y a un arrangement pour la version "concert", le prélude enchaînant directement sur la scène 1)


         Bien sûr il y a une histoire : c'est la figure centrale de cette princesse indienne (Pocahontas) trompée par un aventurier anglais à qui elle s'est donnée. Et en filigrane, toute la colonisation est esquissée, montrant la juste méfiance des tribus indiennes à l'égard des envahisseurs qui n'ont pour but que de trouver de l'or. Le film souligne avec force la différence de rythme qui existe entre la vie des colons (habillés, agités, avinés ou cancanières pour les femmes qui bientôt arrivent) et celle des indiens ou même de l'héroïne lorsqu'elle se retrouve seule (nus ou presque, paisibles, adressant des prières à la Grande Mère avec des gestes lents des bras).
            Je n'avais pas ressenti une telle émotion depuis "La Forêt d’Émeraude" (dont peut-être il y a là quelques souvenirs). Le film est profondément contemplatif, contrairement à "Mission", par exemple, qui n'est d'horreurs et brutalités.


    Photo "Allociné"
     
     
     

    1 commentaire
  •  
            Depuis quelque temps, j'étais particulièrement surbookée. Mais je préparais mes arrières... Je me préparais pour un départ, sinon inopiné, du moins inattendu !
        ... LA RETRAITE. Lorsque l'on s'en va discrètement, sur la pointe des pieds, à reculons pour donner le change et ne pas avoir l'air trop poltron, lorsque l'on tire le rideau sur une bataille depuis trop longtemps perdue et que l'on souffle enfin, reprend enfin ses esprits... et sa vie en mains. Non, pas la Bérésina : un nouveau départ.

         Oui, mais... Mes collègues ne l'entendaient pas de cette oreille. Quoi ! Partir, si tôt ? Alors que chacun se prépare, plutôt de mauvais gré, à travailler jusqu'à la tombe ? Allons, trop de chance. Eh oui, voilà, j'ai trop de chance...

          Enfin, sans trop m'en vouloir, ils m'ont préparé une petite fête dont je me souviendrai.
     

    Le sujet en était tout trouvé :
     

     

         Ah ! Les lectures de mon enfance ! Bien sûr, nous lisions tous "Martine", dans les années 50. Ce qui ne l'empêcha pas, la coquine, de rester interminablement gamine, avec ses cinq ans sur les couvertures des albums jusqu'en 2009 !

        Et qu'y avait-il, dans mon album ?

       Un  poème !! Pour qu'il ne soit pas dit que j'étais la seule à en composer, et que pour une fois, une autre voix que la mienne salue le départ de l'année.

    Le voici :

     

     

         Poème signé Sophie Cariou, brillante latiniste, helléniste et humaniste elle-même, sur une idée d'une collègue née la même année que moi, mais moins favorisée par l'ancienneté de carrière.

         Et les élèves ne furent pas de reste ! Après m'avoir aidée deux jours durant à réparer tous les manuels de leurs petits sagouins de camarades, voici mes meilleures amies, titulaires de leur brevet, du moins, de secourisme-ès-livres.

     

    Power Rangers ! Ce sont elles qui en ont décidé ainsi, et c'est un beau souvenir.

           Pour clore l'aventure comme elle avait commencé, ma soeur me fit parvenir cette image, exprimant sa satisfaction d'avoir vu toutes les photos et vidéos de mon pot de départ :

     


     

     


    1 commentaire
  •  

    J'ai été taguée par Crépusculine !... A mon tour de parler de mes lectures !

    Plutôt cornes ou marque-page ?

       J'ai horreur d'abîmer mes livres, et ai toujours de jolis petits marque-pages que je collectionne dès que possible ; ou dans le cas où ils manqueraient, je découpe un morceau de papier blanc pour faire l'affaire.

     As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    Oui, souvent... Par exemple "Sinouhé l'Egyptien", auquel je ne m'attendais pas ; mais parfois aussi des livres que je demandais.

     As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

     C'est sûr ! Quand j'étais jeune, je m'étais juré de devenir écrivain et "d'épater tout le monde". Promesse d'ado... En fait je manque d'idées et me suis bornée à écrire des poésies.

    Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? 

    Quand j'étais jeune, ma mère m' a fait lire toute la série de "La Chronique des Pasquier", de Georges Duhamel. Tout n'est pas passionnant. Aujourd'hui je me suis délectée de la série des "Harry Potter", et comme je vous l'ai indiqué sur ce blog, des livres de Pierre Bottero. Parce que je travaille dans le secteur jeunesse et que j'aime le côté "aventure". Mais en général je pense que cette habitude de faire des séries sert surtout aux éditeurs qui s'assurent d'une clientèle non seulement fidèle, mais aussi avide d'acheter les parutions en édition originale ! Cela dit, pour inciter les jeunes à la lecture, c'est plutôt positif.

     As-tu un livre culte ? 

    J'en ai eu, mais avec l'âge ça a bougé... Maintenant j'en ai eu beaucoup et ne sais plus trop lequel désigner.

    Aimes-tu relire ?

    Pas trop, j'aime la nouveauté - même s'il y a des choses que j'oublie.

     Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?

    Oui, j'ai rencontré beaucoup d'auteurs jeunesse dans le cadre de mon travail. C'est toujours sympathique et plein d'enseignement.

     Aimes-tu parler de tes lectures ? 

    Ça arrive, quand elles m'enthousiasment vraiment.

      Comment choisis-tu tes livres ? 

    Quand j'habitais Paris, j'étais une fois par semaine à la Fnac à tout éplucher. Maintenant c'est le hasard qui me les fait rencontrer. Soit je suis un auteur qui  me plaît, soit c'est quelqu'un qui me donne des idées. 

    Une lecture inavouable ?

    "L'amant de Lady Chatterley", vers 20 ans ? "Pour l'amour de Marie Salat",  de Régine Desforges, vers 35 ans ? "La Voie de la Lumière", de Pierre Lassalle, vers 40 ans ?... Mais qu'est-ce qui est inavouable ?
     

    Des endroits préférés pour lire ? 

     Un endroit tranquille, sur un canapé ou dans un lit. Ou mieux : dans un train (calme et aéré de préférence).

    Lire et manger ? 

    Ah ! non ! Jamais ! Sauf, mettons, un petit gâteau et ma tasse de thé à côté.

    Livres empruntés ou livres achetés ? 
     
    À des bibliothèques, oui, quand j'ai trouvé ce qui m'intéresse (j'ai lu ainsi Le Clézio, Marie-Thérèse Humbert... et pas mal de bandes dessinées). 

    As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? 

    Oui, quand je n'avais vraiment pas le temps d'accrocher.

    Tu tagues qui ?  

    Difficile à dire, je crains que tous les gens que je connais n'aient déjà été tagués. Marlou ? Francine Chauvet ? Lucie Trellu ? Pauley Perret ? (la pauvre, je la tague souvent !)

    Bon courage aux lecteurs assidus !

     

     

    1 commentaire
  •  
    Décidément, cette pub envahit tout,
    Telle une araignée qui tisse une toile de plus en  plus opaque,
    Telle une pieuvre mangeuse d'articles.
    Mon blog est devenu une jungle, plus rien n'y est contrôlable, et pour quoi ?
    Pour ne jamais rien toucher, juste un centime par-ci, un centime par là,
    Dont on ne vous honore même pas d'un timbre-poste
    Car l'on considère que ce n'est pas suffisant pour justifier d'un règlement.

    J'abandonne.
    Fermons cette fenêtre sur un monde de course ignoble au profit,
    Sur la bête aux trois yeux et aux six cornes.
    J'aime mieux rester sur mon nuage, voilà !

     

    Ouf, j'ai retrouvé mon blog...
    Il était devenu hideux, n'est-ce pas ?
     
     
     

    1 commentaire