• Oliver Aldort (suite)

     
       (Suite de l'article ci-dessous)

        À force de poursuivre ma lecture des commentaires dans Youtube, j'ai fini par découvrir qu'en effet cet enfant n'a pas reçu une éducation dirigiste ; mais en fait il se passe quelque chose qui alerte.
        Sa mère, qui ne semble pas vivre en couple, a trois enfants dont l'aîné compose (ses compositions, peu originales, sont sur Youtube), et dont la cadette est une fille. Il est apparemment entre les deux. Elle a écrit un livre qui s'intitule à quelque chose près : "Élever ses enfants, c'est s'élever soi-même", et en fait le commentaire dans une vidéo visible sur le site, en vantant son principe absolu de "laisser les enfants entièrement libres de faire ce qu'ils veulent", considérant que la "nature en eux" est seule juge de leurs véritables besoins ; même si, par exemple, Oliver bat sa petite soeur : elle n'intervient pas, c'est LEUR problème.
        Sans vouloir jouer les "petits psychanalystes" (mais je ne me cache pas d'être d'une génération éprise de psychanalyse), je crains que le jeune Oliver ne soit sans même le savoir le pur produit du rêve de sa mère, et qu'il n'en paie un jour lourdement les conséquences.
        Ne serait-ce que, comme me le disait un ami musicien, en plafonnant désespérément dès l'âge de 16 ans, et en s'effondrant ensuite parce que d'autres vont alors le rattraper, et lui causer une concurrence qu'il ne supportera peut-être pas.

        Qu'en pensez-vous ?
        Évidemment, je vous avoue que je suis conquise par ce gamin et souhaite de tout mon cœur qu'il trouve les soutiens nécessaires et devienne un grand concertiste, ou peut-être un grand chef d'orchestre ou un grand compositeur.
     
    « Un jeune prodigeAriane et Barbe-Bleue »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2008 à 12:00
    On assiste à un miracle d'un nouveau génie qui peut s'exprimer avec deux instruments, avec un naturel et un talent rare (ce qui prouve sa versalité, et son intelligence inventive) et chacun parle déja de ses futurs traumatismes...de la responsabilité de la mère etc...au lieu de savourer ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il va certainement faire dans les années qui viennent....S'il a de la compétition (et les autres devront se lever tôt) qu'importe...il aura servi la musique et aura ravi des millions d'oreilles..... Dans les commentaires j'ai lu plus de pensées envieuses que de musique...étrange!!!!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :