• Musette de cour

     
         Mon "petit" frère joue de la Musette de cour, instrument qu'il a entièrement réhabilité et ressuscité.

          Le voici en 1996 dans "la béquille du père Barnaba", XIIIe concerto comique de Michel Corette.

    (Jean-Christophe Maillard, musette baroque, orchestre baroque de Montauban dir. Jean-Marc Andrieu). 

     
       L'instrument originaire du XVIIe siècle est animé d'un soufflet situé sous le bras droit, ce qui évite l'utilisation d'un chalumeau, et a été progressivement recouvert de belles tapisseries évoquant les bergeries ; il était affectionné par la noblesse pour sa sonorité tendre et discrète et intervenait donc dans les spectacles de cour où l'on voyait des bergers. 

        En consultant Youtube, vous pourrez voir Jean-Christophe, plus âgé, dans un concerto de Vivaldi transcrit par le compositeur baroque Nicolas Chédeville et intitulé "Les Plaisirs de l'été".

     
     

    « Pas de deuxEscargot sous la pluie »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 12:00
    Bonsoir, je viens de chez Clémentine, car moi aussi j'écris des nouvelles. Je suis certaine que mon mari aimerait découvrir cet instrument, en tant que passionné de musique baroque Bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :