• Mémoire

     

         Certains d'entre vous ont été surpris, hier, de me voir exhiber un sonnet, alors que mes habitudes sont à la poésie "contemporaine". Je dois avouer que, plus jeune, j'en ai écrit beaucoup, ayant été nourrie de classicisme, et que j'essaie parfois de me ressourcer à cette dure école qu'est la versification dite "classique". Le sonnet d'hier appartenait au genre que l'on dit "irrégulier", car les rimes des deux quatrains ne sont pas identiques et de plus il n'est composé ni en alexandrins, ni en décasyllabes - comme ceux de Ronsard et de Du Bellay. 

         Aujourd'hui, je reviens au contemporain, avec ce poème que j'intitule "Mémoire"... 

     

    etang_de_la_foret.jpg(Image tirée du net - site bretagne.com)

     

     

    Mémoire si loin du cri
    Terre grattée des ongles
    de ceux qui cherchent des fossiles 
    Instant noyé dans l'Imparfait 


    Miroir des mots
    À l'étang reflétés
    Vague qui bruis
    Ondulation qui triomphes du temps
    Miroir
    Miroir où mes yeux sondent 
    un abîme incertain


    Mémoire
    Je te défends d'installer tes empires 
    de chaux de sable de poussière
    Tu seras le passé endormi sous les eaux
    Et jaillira le chant
    exhalé du profond
    Et jaillira le cri
    qui fut est et sera

     

     
    « Le HéronLe lac »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février 2013 à 12:00
    C'est toute la subtilité de la grammaire française, pas toujours évident, donc je retire ma fausse correction Bon après midi bisous Valentine


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :