-
Par Aloysia* le 14 Février 2011 à 12:00
Aujourd'hui le temps a été doux et clément, quoiqu'un peu voilé. Quoi d'étonnant, pour un jour de Saint-Valentin ?
J'ai confiance maintenant dans le retour des beaux jours : le soleil se lève à 8 heures et se couche à 18 heures, nous sommes sur la bonne voie.
Un petit tour dans le jardin me montre que la sève commence à monter et que des fleurettes montrent le bout de leur nez...
Les premières primevères ! Comme elles sont mignonnes !
Et là vif étonnement : eh oui j'avais planté l'an passé des iris un peu bizarres, et qui ont fleuri en février... Eh bien les revoilà ! Des iris sans tiges !! Je ne connaissais pas du tout cette espèce... Ils surgissent aux côtés des chrysanthèmes nains que je n'avais pas osé arracher, mais qu'il me va falloir sans doute couper ras.Et je vois aussi qu'il va me falloir faire un sérieux nettoyage de plates bandes, n'est-ce pas ?
Ici, les narcisses commencent à se réveiller...
Et là, ce sont les tulipes !Eh bien, le gel n'a pas détruit ces oignons, au moins !
Et là, c'est le coin des jonquilles et de plein de petites fleurs blanches...
Quant au rosier, il est bourré de pousses ! On dirait qu'il a la varicelle !Mais il y pendouille encore de vieilles feuilles mortes. J'en ramasse sans cesse.. L'hiver est arrivé si vite et si fort qu'il les a saisies et les restitue en l'état !
Allons, courage : bientôt nous allons de nouveau vivre dehors !
1 commentaire
-
-
Par Aloysia* le 19 Juillet 2010 à 12:00
Je ne publie pas beaucoup... Langueur de l'été ? Je travaille dans mon jardin (beaucoup de feuilles à éliminer, rançon d'être bien ombragé), et je continue à lire la littérature de jeunesse. En ce moment c'est Anne-Laure Bondoux, une excellente écrivaine dont le discours est loin d'être facile et, du moins dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, tourne toujours autour d'une réelle interrogation sur l'existence de la misère, notamment au Chili (voir Les Larmes de l'Assassin, roman qui se déroule en Patagonie, et La Tribu, récit qui semble débuter à Santiago et s'achever au Pérou sans que rien ne soit précisé). Ses activités de journaliste ont dû lui apporter beaucoup d'informations sur ces régions.
Actuellement je "dévore" Le Destin de Linus Hoppe, roman d'anticipation qui rappelle vaguement, en plus simple, "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley (vous pouvez le feuilleter ici)... Linus, né dans une famille favorisée, est déçu à l'idée du destin tout tracé qui l'attend : grande école, belle carrière, vie protégée... Et décide de connaître la vie des miséreux qui travaillent sous terre pour éviter de polluer la surface. Hélas pour cela il doit passer outre la décision d'un ordinateur géant qui règle la vie de manière tyrannique, ce qui l'entraîne à une vie de paria, car il a dû solliciter l'aide d'autres rebelles, et comme eux il est recherché par la police qui a deviné la fraude.Et maintenant, un petit tour dans mon jardin d'été...
Les hortensias, toujours beaux.
Les dahlias, maintenant bien fleuris.
Avec les roses qui reprennent un nouveau souffle.
Petites roses mignonnes...
Chrysanthèmes d'été...
Et mon premier glaïeul fleuri
(j'ai fait exprès de les étager pour une floraison de fin juillet à mi-août).
Puis voici le second... Et les autres attendent.
À plus tard ! Je retourne à Linus Hoppe !
Et si d'aventure je n'écrivais plus rien, rendez-vous aux alentours du 30 juillet, car je pars jeudi pour une semaine et aurai probablement quelques souvenirs à rapporter !
Bises à tous.
1 commentaire
-
Par Aloysia* le 19 Mai 2010 à 12:00
Et voilà, le soleil revient, les lilas fanent (du travail à ébrancher) et les fleurs s'épanouissent.Commençons par les classiques :
L'azalée...
....et le rhododendron qui, plantés il y a deux ou trois ans, prennent chaque année de l'ampleur.
La jolie fougère qui démarre seulement.
Les traditionnelles pensées !
Les premières roses, qui ont (comme le reste) une bonne dizaine de jours de retard par rapport à l'an passé (devinez pourquoi ?)
L'arbuste de plus en plus arrondi parce que je le taille de mieux en mieux. (Qui peut me dire ce que c'est ? Je l'ignore évidemment...)
Et enfin, la nouveauté et la surprise de l'année : des iris de Hollande que j'ai plantés dans ce nouvel espace aménagé le long du muret qui borde la rue.Allons ! Je pars couper mes lilas...
1 commentaire
-
Par Aloysia* le 7 Mars 2010 à 12:00Décidément, cet hiver ne veut pas nous lâcher... Il nous a saisis par surprise à la mi-décembre, et nous trouvions cela normal ; mais nous voici à la mi-mars, et depuis trois mois pleins il ne cède pas !
Pourtant le rayon de soleil de ces derniers jours avait ravi les tourterelles qui commencent à se faire des bisous... mais il n'y a plus de soleil ; et mes petits oiseaux, s'ils sont dodus, c'est qu'ils s'acharnent sur les boules de graisse que je dois changer quasiment tous les deux jours !Je me souviendrai toujours de cette séquence du film "l'arbre aux sabots", où les enfants italiens avec leur grand-père parcourent les champs de Lombardie au mois de mars en tapant sur des casseroles et en scandant :Frappez dur ! Frappez mou !
On n'veut plus d'l'hiver chez nous !
J'aimerais tant comme eux pouvoir chasser l'hiver ! Hélas, lui s'invite encore, de plein droit puisque l'équinoxe n'est pas encore venue ; et s'il était le seul indésirable de la conjoncture actuelle, ce ne serait pas si grave...Vendredi encore, le merle pataugeait comme un fou dans l'assiette d'eau consacrée aux oiseaux - et dans laquelle les tourterelles viennent boire si délicatement. Il s'éclaboussait si joyeusement que j'ai regretté d'arriver trop tard pour le photographier !
Mais aujourd'hui, ô surprise, même en plein midi, personne ne buvait. Pourquoi ?
L'eau était gelée, et l'assiette ne contenait qu'un bloc de glace.
Puis le soleil s'est de nouveau caché, et de fins flocons ont commencé à tomber...
1 commentaire