-
Par
Aloysia* dans
Promenades le
22 Août 2005 à 12:00
Je reviens du pays sarladais où je me suis ressourcée quelques jours au bord du Céou, dans la région de Castelnaud. Quel merveilleux pays ! Et que de souvenirs ! Lune-Soleil, Dhagpo, le Chant des Toiles, la Galerie de la Licorne, Terre de Jor... Tout cela perdu, car même à Dhagpo, il ne fallait pas espérer entrer : ce merveilleux petit monastère noyé dans les collines ressemble bientôt aux JMJ de Benoît XVI : immenses parkings saturés de voitures à l'infini, énormes tentes défigurant tout le paysage... Où sont les ermitages accrochés aux flancs des montagnes que décrivaient Anne et Daniel Meurois-Givaudan dans "Le voyage à Shambhalla" ?
Finis, les temps de l'espoir, du renouveau, du millénium ; bonjour, la répression et le business.
Cependant, parmi toute cette mélasse, je me suis décidée à lire le fameux "Da Vinci code" - auquel j'ai été longtemps réfractaire en partie à cause de son titre qui me déplaît toujours autant, du moins dans sa traduction française ("THE da Vinci Code" était déjà beaucoup plus clair ! Mais enfin, pourquoi ne parlons-nous pas français, et n'écrivons-nous pas : " le code de Vinci" ?).
Bref, après quelques efforts et gromellements de démarrage (du mal à pénétrer dans ce livre ?), je suis bientôt tombée sous le charme de la légende du Saint-Graal selon Marie-Madeleine... Comment ! Moi, lire un tel livre en un tel endroit, à quelques lieues à peine de la grotte de la Madeleine que je détaillais en 1997, puis en 1999, l'Evangile de Marie-Madeleine en mains, retrouver ici même les sources de la plus haute aventure que j'aie jamais vécue et qui, malgré répression et business, ne sera pour moi jamais perdue, jamais oubliée, jamais un vain mot ?
Pour preuve, une petite grimpette dans la montagne au-dessus du Céou, et vlan ! Une grotte m'est apparue, presque identique sauf qu'elle n'avait pas été habitée... ou si peu. La voici :
-
Ajouter un commentaire