• Le Printemps des poètes à Issoudun


        Hier avait lieu à Issoudun le vernissage de l'exposition de poèmes illustrés présentée par le Groupe Poétique François Villon qui y réside, dans le cadre du "Printemps des Poètes".

    Printemps-poetes13-05.jpg


         Le thème imposé sur le site mis en lien n'avait pas inspiré tout le monde, et certains avaient eu recours à des poèmes de tous ordres choisis dans leur production existante ; mais l'on s'était en général accordé à penser qu'il s'agissait de l'inspiration en général, et en ce qui me concerne j'avais trouvé dans mes réserves plusieurs textes déjà écrits sur ce sujet, parmi lesquels j'en avais sélectionné deux. 

    Printemps-poetes13-01.jpg


       Durant l'accrochage, qui avait eu lieu mardi 12, mes poèmes (ici, "les facéties du mot") avaient été placés aux côtés de ceux de Robert, bien connu pour les magnifiques dessins dont il illustre lui-même ses textes (en suivant le lien précédent ou celui-ci, vous en trouverez de nombreux exemples).

    Printemps-poetes13-02.jpg


       Ici le second tableau de moi 
    (Les mots du poète), aux côtés d'un autre de Robert.

       Nous fûmes donc photographiés côte à côte devant nos chefs d’œuvre, qui trônaient dans le Hall d'accueil de la MELI, ou Maison d'Expression et de Loisirs d'Issoudun...

    Le Printemps des poètes à Issoudun


            Voici ensuite le président du Groupe Poétique François Villon, Jean-Noël Baglan, lisant un texte aux côtés du directeur de la MELI, Dominique Delpoux venu nous accueillir.
     

    Printemps-poetes13-06.jpg


        Comme le souligne le présentateur qui inséra cet article dans le journal local (où bien sûr Robert était très à l'honneur !) il évoqua d'abord l'intention des organisateurs de la manifestation dans le thème choisi ("voix du poème", parce qu'un poème est avant tout écrit pour être dit, exprimé à haute VOIX), puis s'attarda sur le souvenir de Pablo Neruda, en citant une strophe d'un de ses poèmes, une strophe où il était question d'étoile...


    Printemps-poetes13-04.jpg


        Pour vous faire découvrir ce poète discret et profond qu'est Jean-Noël, je vous propose ci-dessus la photographie de l'un des quatre poèmes qu'il a écrits spécialement pour l'occasion et exposés ce jour.

     

     

     
    « CoconFin d'hiver dans mon jardin »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 12:00
    Une belle initiative qui vous honore à juste titre... Bravo.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :