• La Pointe de Plouha

     
                 Chers amis,
          Tout d'abord je vous demande de me pardonner mon manque d'assiduité sur vos blogs... Toujours beaucoup trop de choses à faire, mais je tâche d'y remédier dès que possible.

           Par ailleurs, cet article m'est venu à l'esprit alors que je cherchais, sur le net, une photographie de la "Pointe de Plouha", justement célèbre par sa hauteur : elle est le point culminant des falaises Bretonnes (lisez ici les lignes que lui consacre Wikipédia, dans la partie "Géographie", ou ici l'introduction à l'article "Plouha, le pays des hautes falaises").
         Or, contradiction inacceptable, AUCUNE des innombrables photos proposées de l'endroit ne représente la "Pointe de Plouha" proprement dite ! Ni l'article de Wikipédia - qui il est vrai concerne surtout la ville de Plouha - ni surtout les reportages photos concernant la région, qui se trompent et appellent "pointe de Plouha", tantôt la Pointe de Bégastel (ou Beg Hastel), qui lui est voisine, mais beaucoup plus petite et effilée (ici), tantôt la Pointe du Bec de Vir, qui marque l'extrémité de la plage du Palus au sud de Plouha (ici), ou encore toute une série de pointes  ou de grèves qui garnissent la côte du Goëlo mais n'ont rien à voir avec celle dont nous parlons (si vous cherchez par "images").
        La seule image convenable que j'aie pu rencontrer est cette vieille carte postale en vente su ebay, qui ne montre que le panorama visible du haut de la pointe.

         Il me faut donc impérativement corriger cette erreur - en espérant que ma photo s'affichera par Google au moins au milieu des autres...
         Et la voici, cette pointe de Plouha, point culminant des falaises Bretonnes (plus haute même que la Pointe du Raz !). Je l'ai doublée de sa jumelle en grand format, que vous pourrez admirer en double-cliquant sur l'image.
         

      La Pointe de Plouha, vue du sentier de corniche en arrivant de Bégastel.
    Derrière elle se trouve la plage du Palus, avec la Pointe du Bec de Vir, puis l'anse de Tréveneuc.

     

        Ne manquez pas la reproduction de cette photo faite à la peinture à l'huile par Zaza, ici.

     

     
    « OiseauxNoël »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 12:00
    bonjour, je suis originaire de Plouha et habite maintenant à Langueux, cela me fait plaisir de voir ces photos,je dessine à mes temps libre et j'aimerai peindre ces magnifiques falaise; me permettez vous de reproduire cette photo en peinture? voici mon blog: zaza.loma.over-blog.com bonne soirée à vous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :