• La journée de la pomme

     

    Foire-pomme2.jpg(Extrait d'une photo que vous verrez plus bas)

     

       Aujourd'hui avait lieu à Issoudun la traditionnelle "Foire à la Pomme", qui se tient chaque année le dimanche suivant le 11 novembre principalement dans le quartier de Villatte, que les commerçants animent avec de belles recettes à base de ce fruit.
       Bien sûr je m'y suis précipitée avec mon panier. J'avais oublié mon appareil photos, mais ne pus résister au plaisir d'utiliser le téléphone portable pour un petit reportage.  

     

    Villatte1.jpg

     

       "Villatte" est un quartier encaissé à proximité de la rivière Théols (qui d'ailleurs fut entièrement inondé en 1910). En y descendant on bénéficie d'une belle vue sur l'église Saint-Cyr (XVe siècle, sauf le clocher reconstruit au XXe s.), puis sur le beffroi (XIIe et XVe siècles).

     

    Villatte2.jpg


      Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui, contrairement aux promesses de la météo, ce qui fut apprécié car en bas l'atmosphère était fort gaie (musique, vin chaud, jus de pomme, cidre, châtaignes ; longues files d'attente et surtout plaisir de se retrouver et de discuter, car la ville est petite et les gens se connaissent) !

    Villatte3.jpg


        De quoi mettre l'eau à la bouche, ce beau pressoir alimentant force bouteilles en jus 100 % bio ! Avec son tracteur derrière, il trônait comme l'acteur principal de la Foire.

    Villatte4.jpg


        Alors on en a goûté évidemment beaucoup, comme en témoignent les nombreux sacs poubelle remplis de verres en plastique usagés.

    Villatte6.jpg


        Mais vite je m'effraie : pas de marchand de pommes !! Moi qui étais accoutumée à en voir un peu partout à la file, cette fois, impossible d'en dénicher un ! Il y avait bien un marchand de châtaignes, un marchand de fromages et même un marchand d'huîtres... Mais alors, d'où venaient les gens que je voyais porter des sacs de pommes ? Me lançant dans la direction indiquée, je découvris enfin un producteur qui, ouvrant les bras d'un air d'impuissance, m'avoua : "Je n'ai plus rien ! Je suis désolé mais j'ai déjà tout vendu !" Pourtant il était à peine 11h30 du matin...

        Désappointée, je repartis en sens inverse, rencontrant au passage une connaissance qui m'expliqua : "Cette année il y a eu très peu de pommes ; ce n'est pas une bonne année pour les pommes !" Je ne m'attendais pas à cela.

         Mais enfin... miracle ! 

     

    Villatte5.jpg

     

        Il restait un petit étalage à l'autre bout du marché ! Ravie, je m'emparai de deux sacs de trois kilos de pommes mélangées (là encore, c'est tout ce qui leur restait).

        Je n'avais plus qu'à m'intéresser aux réalisations des deux commerçants du quartier : le traiteur et le pâtissier. 

     

    Villatte7.jpg

     
       Je regrette la mauvaise qualité de mes photos (et le pillage là aussi de l'étalage !) car le charcutier-traiteur avait vraiment fait preuve d'une belle imagination. Vous voyez là des "feuilletés boudin-pommes ", des "pommes surprise", des "papillottes de poulet surprise" ; à droite évidemment le fameux boudin aux pommes dont j'achetai quelques morceaux, à gauche quelques desserts ; et au fond, la dernière des petites coupelles contenant une noix de St-Jacques posée sur une pomme découpée en dentelle (et farcie à...?) entre deux moitiés de grain de raisin noir, dans une sauce au cidre. Heureusement pour moi, je m'étais fait servir avant de prendre cette photo.

    Villatte8.jpg


        Ici l'on voit mieux la dernière coupelle sur le point d'être vendue, et on devine à côté un feuilleté très sympathique, en forme de barque, avec des morceaux de pommes cuites et du boudin haché.

    Villatte9.jpg

     
       Quant au boulanger-pâtissier (c'est à la porte de sa boutique que j'ai emprunté le morceau d'affiche reproduit en début de cet article), il proposait toutes les tartes et gâteaux possibles et imaginables, tous à la pomme évidemment, pour le grand plaisir d'une foule de badauds à la recherche de son dessert dominical.

     

    Foire-pomme1.jpg

     
     Encore un extrait de cette photo... Je regrette de n'avoir pas mieux vu à quoi ressemblait cette "tarte tatin". 

     

    Parterre-de-feuilles.jpg

     
          Au retour, un beau parterre de feuilles colorées nous rappelle que l'automne est à son apogée.
     

            Pour terminer avec un sourire, un charade que vous connaissez peut-être :

    - mon premier est un fruit,
    - mon second est un fruit,
    - mon troisième est un fruit,
    - mon quatrième est un fruit,
    - mon cinquième est un fruit,
    - mon sixième est un fruit... etc.
    - Mon tout est un hymne national.

       Je vous laisse trouver ! 

     

     

     

     

     
    « FeuillesSainte-Cécile »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 12:00
    J'ai aussi pensé aussitôt à la 5e de Beethoven. Savoureux tous ces stands, ça fait envie! le boudin aux pommes, la tarte tatin, j'espère que tu t'es bien régalée, il faut se faire plaisir. Bon appétit Valentine bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :