• Ivan Wyschnegradsky - 3

     
        Comme suite à cette série consacrée à "La Journée de l'Existence" d'Ivan Wyschnegradsky (voir ici), en voici l'épisode central. Profession philosophique grandiose, cette oeuvre nous montre comment Brahma, se projetant dans la matière, y éveille peu à peu la Conscience jusqu'à s'y épanouir totalement.
        Nous en sommes au stade humain.
     

    La Vision de la Fin (extrait)
    =======================
     
     


     
     

    Et l’Homme se détourne de la Terre,
    Des ténèbres du passé,
    Et dans le pressentiment de la Fin
    Se tourne vers les cieux, vers la Lumière du Tout :
    [Fin, Couronnement, Sceau de Éternité sur tout ce qui existe,
    Cercle Divin, Anneau de l'Existence, Forme Parfaite !]

     
     
    (lire la suite ici...)
     
    « Mon Voyage en Afrique noire - 12Ivan Wyschnegradsky - 4 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2006 à 12:00
    Merci pour la publicité, c'est très gentil :) Sinon oui, je comprend que l'audition de ses oeuvres expérimentales aient de quoi choquer. Même dans le milieu contemporain on en parle à voix basse j'ai l'impréssion c'est pour dire. Pour ma part j'aime beaucoup cet exotisme et ces couleurs, mais bon, les gouts et les couleurs hein... Après il est clair que ce n'est pas facile d'écoute. Je suis entierement d'accord également sur le fait que ce soit très dommage que beaucoup de compositeurs soient passés à la trappe à une époque, et combien de créateurs se sont sentis forcés d'ecrire des choses qu'il n'aimaient pas et d'imposteurs de torturer nos timpans. Enfin aujourd'hui avec des collections comme naxos et autre on commence à pouvoir accéder à des compositeurs méconnus très interessants et des oeuvres rarement joués pour un prix modique, et c'est tant mieux. Mais il reste tant à faire.... D'ailleurs je ne pensais jamais tomber sur cette oeuvre de Wyschnegradsky au hasard d'un blog! Comme quoi...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :