Décidément, cet hiver ne veut pas nous lâcher... Il nous a saisis par surprise à la mi-décembre, et nous trouvions cela normal ; mais nous voici à la mi-mars, et depuis trois mois pleins il ne cède pas ! Pourtant le rayon de soleil de ces derniers jours avait ravi les tourterelles qui commencent à se faire des bisous... mais il n'y a plus de soleil ; et mes petits oiseaux, s'ils sont dodus, c'est qu'ils s'acharnent sur les boules de graisse que je dois changer quasiment tous les deux jours !
Je me souviendrai toujours de cette séquence du film "l'arbre aux sabots", où les enfants italiens avec leur grand-père parcourent les champs de Lombardie au mois de mars en tapant sur des casseroles et en scandant :
Frappez dur ! Frappez mou ! On n'veut plus d'l'hiver chez nous !
J'aimerais tant comme eux pouvoir chasser l'hiver ! Hélas, lui s'invite encore, de plein droit puisque l'équinoxe n'est pas encore venue ; et s'il était le seul indésirable de la conjoncture actuelle, ce ne serait pas si grave...
Vendredi encore, le merle pataugeait comme un fou dans l'assiette d'eau consacrée aux oiseaux - et dans laquelle les tourterelles viennent boire si délicatement. Il s'éclaboussait si joyeusement que j'ai regretté d'arriver trop tard pour le photographier !
Mais aujourd'hui, ô surprise, même en plein midi, personne ne buvait. Pourquoi ? L'eau était gelée, et l'assiette ne contenait qu'un bloc de glace.
Puis le soleil s'est de nouveau caché, et de fins flocons ont commencé à tomber...