• Étoiles

     

    Etoiles.jpg

     

      (Poème de jeunesse déjà publié sur ce blog en janvier 2006)

     

     

    Oui j’irai dans la nuit des étoiles
    Oui j’irai dans le soir des étoiles
    Sans voiles
    Au milieu des étoiles
    Et pâle
    À l’éclat des étoiles

     

     

    Je courrai dans le froid des étoiles
    Je courrai dans l’hiver des étoiles
    Étrange
    Dans la nuit des étoiles
    Immense
    Dans le soir des étoiles

     

     

    Je fuirai dans les cris des étoiles
    Je fuirai dans le chant des étoiles
    Perdue
    Dans le froid des étoiles
    Menue
    Dans l’hiver des étoiles

     

     

    Je crierai dans le flot des étoiles
    Je crierai dans le mer des étoiles
    Pleurante
    Dans les cris des étoiles
    Mourante
    Dans le chant des étoiles

     

     

    Et la vie dans la nuit des étoiles
    S’enfuira dans un envol d’étoiles
    En gerbes
    Comme un bouquet d’étoiles
    En perles
    Comme un essaim d’étoiles

     

     

    Et l’amour dans le froid des étoiles
    S’enfuira comme le flot d’ étoiles
    En vagues
    Comme une mer d’étoiles
    En vagues
    Et volutes d’étoiles

     

     

    Je verrai s’évanouir les étoiles
    Une à une je verrai les étoiles
    Pâlir
    Comme au matin l’Étoile
    Mourir
    Dans un souffle d’étoile

     

     

    Je verrai s’effacer les étoiles
    S’effacer comme on dissipe un voile
    Brouillard
    Qui s’envole en étoiles
    Ou soir
    Se fondant en étoiles

     

     

    Plus de jour pour survivre aux étoiles
    Quand seront disparues les étoiles
    La Nuit
    Sera l’unique étoile
    La Nuit
    Me tuera pauvre étoile

     

     

    Je mourrai alors dans les étoiles
    Je fuirai comme une brume un voile
    Sans voile
    Au milieu des étoiles
    Et pâle
    Tout comme les étoiles

     

      

    Extrait de "Pour Survivre"
    publié en 1974 à Paris sous le titre général
    "Le Rossignol d'Argent" (éditions Saint-Germain-des-Prés)

     

     
    « Un drôle d'arbreRencontres »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:00
    C'est si beau...Merci du partage et bises


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :