• En Auvergne (1) - Besse-et-Saint-Anastaise


        Pour faire écho à Rose, dont les magnifiques reportages photo nous ont conduits dernièrement vers le Mont-Dore, station thermale au pied du Puy de Sancy, je voudrais évoquer ici un voyage dans la même région que j'ai effectué il y a bientôt deux ans (entre le 20 et le 22 mars 2012) et dont je n'avais rien rapporté sur ce blog. J'avais seulement dit que je m'en allais... 

       En fait, nous nous étions installés à Besse, cité médiévale au cœur du massif, d'où nous avions rayonné, à une époque où le tourisme y est rare et où pourtant l'hiver n'avait pas dit son dernier mot ! (les images peuvent être agrandies).

    Besse-20mars12-01.jpg


          Voici une ruelle ancienne de la vieille ville.

    Besse-20mars12--02.jpg


         Autre ruelle particulièrement célèbre puisqu'elle contient la maison où aurait séjourné la Reine Margot (Marguerite de France) lors de son périple auvergnat.

    Besse-20mars12--03.jpg


        La place principale est pavée et contient une fontaine où les gens viennent encore chercher de l'eau.

    Besse-20mars12--04.jpg

     
        Autre ruelle descendant vers les remparts.

    Besse-20mars12--05.jpg


         Cette maison est célèbre à juste titre pour les arcades de ses fenêtres.

    Besse-20mars12--06.jpg


         Celle-ci en périphérie de la zone médiévale, m'a frappée par ces avancées de pierre dentelée qui en garnissent la façade.

    Besse-20mars12--07.jpg

     
       Voici le seul restaurant que nous ayons trouvé 
    ouvert pour déjeuner le jour de notre arrivée ; et encore y étions-nous les seuls clients - ou presque, avec quelques autochtones.

    Besse-20mars12--08.jpg

     
      En face, l'Office du Tourisme et une galerie de Peinture : une belle maison encore. 

    Besse-21mars12-01.jpg


        Le lendemain, sous le soleil nous fîmes le tour des remparts.

    Besse-21mars12-02.jpg


         À flanc de montagne ceux-ci font face à un beau paysage.

    Besse-21mars12-03.jpg


          Evidemment de nouveaux quartiers y prospèrent.

    Besse-21mars12-04.jpg


        Et voici une vue générale de Besse depuis la petite route qui mène directement au Mont-Dore en escaladant le massif.

         Demain nous irons dans la neige, du côté de la station de Super-Besse mais plutôt au-delà (la station, surtout hors saison, ne présente aucun intérêt... Je l'ai évoquée ici). 

      

     
    « MessagesEn Auvergne (2) - La neige »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:00
    Très belle région que je connais, mais dont les souvenirs remontent à beaucoup plus que 2 ans, une région que je retrouverai sans doute bien changée. Région qui fait corps avec la nature, nous sommes au coeur de la nature, les champs ne sont pas loin des pierres, la fontaine est familiale, Petite anecdote : ils font des gaufres au Mont Dore pas évident à trouver dans cette région montagneuse (plus facile à la mer), des glaces à profusion ! mais.. pas de gaufre.. Bon dimanche Valentine bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :