• Château

     


    Château Frontenac de nuit

    (Le château Frontenac -Image tirée du net) 



    C'est un château sans lune,
    Mirage dans l'espace étoilé...

    Elle n'avait qu'un sourire à donner :
    Elle en mourut.

    - Souffle ta bougie,
    Et traverse les corridors déserts,
    Dans le froid et la nuit,
    Jusqu'à la salle obscure
    Où veillent les cheminées ;

    Telle une fumée légère,
    Glisse-toi dans l'âtre vide,
    Et remonte le goulet jusqu'à l'air libre,
    Jusqu'à l'espace ouvert,
    Jusqu'au ciel nocturne !

    Une sorcière sur son balai
    A traversé l'air en sifflant
    À une vitesse étourdissante.

    Et tu te lances à sa poursuite,
    Cramponnée à la crinière de tes rêves
    Qui filent comme le vent ;
    Il faut aller au-delà du rideau noir,
    Le soulever, passer, passer coûte que coûte !

    Il se plisse à l'horizon ;
    Les machinistes du ciel le relèvent à grand ahan,
    Tirant de toutes leurs forces sur les cordages des constellations.
    Et tu glisses sur ton esquif léger,
    Humant le vent du large à pleins poumons...

    Courage ! Le but est proche !

    - Et soudain, sans que rien ne cessât d'exister
    Au décor de cette grotte obscure,
    Sans ébranler sur son passage
    Ni le ciel, ni le château, ni le paysage,
    Le vaisseau toutes voiles gonflées
    Franchit la barre dans un grand frémissement...
     
     

    Aurore boréale au Canada
    Aurore boréale au Canada (image du net)

     

     
    « Les premiers occupants du CanadaQuestions sur le Québec »

  • Commentaires

    1
    Ali
    Mardi 14 Mars 2006 à 12:00
    J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon par laquelle vous apprivoisez les mots. J'ai parcouru quelques uns de vos poèmes qui m'ont touché profondément et ont secoué mon coeur. Bravo pour vos talents et toutes les proses que vous enfantez. Votre blog que je viens de découvrir est pour moi comme la grotte d'Ali Baba pleine de joyaux et de trésors. Donc, je vous promets de revenir pour rassasier mon coeur par le fruit de ton talent. Si tu as le temps, fais un petit tour sur mon blog "le-syndrome.over-blog.com" et si tu veux, commente mes modestes poèmes. L'avis d'une connaisseuse aussi raffinée que vous m'est très cher, je compte sur vous. Merci d'avance!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :