• Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     
         Je vous emmène aujourd'hui à Ancenis, et plus exactement sur la belle promenade que nous fîmes du côté du lieu dit "l'île Mouchet", qui n'est pas à proprement parler une île mais plutôt un bord de Loire.

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Photographie satellite des lieux avec quelques repères (cliquez pour agrandir).

      Le temps n'était pas extraordinaire et la Loire très haute, mais pas autant que ce jour de décembre 2013 où je me suis rendue déjà au même endroit (voir ici).

      Nous arrivâmes en voiture à l'endroit d'où démarre le chemin (totalement englouti sous les flots lors de ma première visite) vers l'île Macrière (véritable celle-là).

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


       Je me suis avancée sur le chemin qui me surprit en s'engageant vers la gauche, laissant apparaître des bancs de sable par endroits. Devant moi un groupe de jeunes avançait, semble-t-il, avec difficulté.

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


       Eh oui, c'est qu'au milieu le chemin était encore submergé (malgré les bancs de sable !); et comme je ne voyais pas sous la végétation et n'avais pas de bottes, je renonçai.

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


         Derrière moi, je vis arriver mes trois chéris !! Ils n'aiment pas trop être sur internet, mais pour une fois... Les petits s'étant réveillés, tout le monde arrivait pour se promener.

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


       Nous nous engageâmes donc vers le circuit de l'île Mouchet - que nous fîmes en partie, en le coupant par le milieu. Admirez au passage les quelques branches qui affleurent à la surface de l'eau... La Loire est vraiment étonnante ! 

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


       Qu'est-ce qu'elle trouve, la petite fille ? Des mûres ! Elle en cueillera et s'en délectera tout au long...

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     
      Une bien jolie promenade dans les bois ! Mais bientôt je trouvai un descriptif de ce secteur appelé "Île Mouchet".

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


      Plus loin les sous-bois m'étonnèrent : ils avaient certainement été inondés !

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     
      Après ce petit chemin forestier, nous rejoignîmes une route plus large, sur laquelle nous fûmes dépassés par une équipe de foot en plein entraînement. Sans parler de la quantité incalculable de joggers que nous croisâmes...

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet

     
         Mais nous arrivions au bout de notre périple ; nous touchions au point d'où nous étions partis : cette écluse pour le petit ruisseau à l'endroit de sa rencontre avec l'énorme Loire.

    Autour d'Ancenis, la promenade de l'île Mouchet


         Le lendemain, je découvrais Clisson ! Je vous le fais visiter bientôt.

    (Voir ici)

     

     
    « Rencontre avec l'Advaïta : 3 - La Voie ouverteUne excursion à Clisson (1ère partie) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:00
    Une belle balade oxygénante, sauvage et gourmande aussi ... j'adore les mûres et je vous aurais bien accompagné pour la cueillette !! Merci de ces beaux clichés ! Amicales pensées ch'tis ! Nicole


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :