•  
             Cette année, la Pleine Lune du Capricorne tombe le matin du 25 décembre !

         Étrange coïncidence qui me rappelle une autre nuit de décembre où la lune brilla comme l'étoile du berger au-dessus d'une autre "étable"... (voir ici, p.8). 

        C'est le moment semble-t-il d'en approfondir le message plus que brûlant.

     

             Lors de cet événement, le soleil vient d'entrer dans le signe du Capricorne, début de l'hiver, tandis que la lune lui faisant exactement face brille dans le signe du Cancer, début de l'été.

           Ces deux forces vont s'opposer en nous, particulièrement si nous sommes natifs du début du Capricorne ou du début du Cancer, mais aussi si nous avons des planètes personnelles à cet endroit dans notre thème natal ou si des éléments importants de celui-ci sont en relation étroite avec ces points.

            De plus, la planète lointaine et obscure Pluton poursuit actuellement son oeuvre de sape lente et souterraine au niveau du Capricorne, déchirant inexorablement tous les concepts acquis et dérobant sous nos doigts les points d'ancrage auxquels nous étions agrippés.

          Voyons donc à travers le livre de Pierre Lassalle, "Pratique de la nouvelle Astrologie", la signification de ces positions.

     

    Capricorne
    Magnifique illustration de Michael Hague pour un texte de Gaston Compère intitulé
    "Licornes" (Duculot) et dont j'ai déjà parlé ici. 

     

    « - Le Capricorne ou la Chèvre, ou la Chèvre/Poisson (en latin : capricornus) :
          Ce signe est représenté par la tête et les cornes d'une chèvre.

          Ce signe marque le début de l'hiver, au moment où les jours sont les plus courts. C'est l'engourdissement de la nature qui semble figée dans le temps et dans le gel.

          En mythologie, c'est le dieu Pan qui est fils d'Hermès (Mercure). Il était le dieu des chevriers et des bergers, mi-homme et mi-chèvre, laid mais excellent musicien.

         C'est aussi Aegipan, fils de Zeus et d'une nymphe nommée Aïx (en grec : chèvre). Il aida Hermès à retrouver les tendons de Zeus que Typhon avait tranchés et cachés. Pour échapper à Typhon, Aegipan se transforma en un être mi-chèvre mi-poisson  ; sous cette forme, Zeus en fit la constellation du Capricorne.

       Nous avons encore l'histoire de la chèvre Amalthée  qui nourrit Zeus. L'une de ses cornes se cassa et les nymphes la remplirent de fruits pour Zeus (alors enfant) : de là vint l'expression "corne d'abondance". La chèvre Amalthée devint l'étoile Capella (la Chèvre) ou bien la constellation du Capricorne ("la corne de la chèvre").

        Le Capricorne est le symbole de la montagne sur laquelle la chèvre grimpe et montre que l'homme doit constamment chercher à s'élever (à évoluer) dans l'existence. 

         Le Capricorne est, ésotériquement la porte de sortie de l'âme du monde manifesté.

          Dans le thème natal, le Capricorne montre le lieu du détachement, de la synthèse, de la solitude, de l'élévation et de l'ambition. »

     
      Vous voyez ainsi le rapport avec les bergers présents à Noël, ainsi qu'avec le décor nocturne et montagnard que l'on y associe généralement.

       Voyons maintenant la signification de la lune en Cancer.

     

    Crèche à Nüremberg


    «   Le Cancer ou le Crabe (en latin : cancer) :
          Ce signe est représenté par les pinces d'un crabe.

         Le Cancer est le signe du début de l'été. C'est la saison des fleurs. La sève est montée dans les végétaux.

          En mythologie, c'est Héra qui place l'Hydre de Lerne sur le chemin d'Hercule lors de son deuxième travail. Au cours de cette deuxième épreuve, Hercule écrase le crabe d'un coup de talon. Mais Héra en fit la constellation du Cancer.

        C'est encore le symbolisme de la crèche, de la "grotte aménagée" où est né Jésus. C'est aussi l'Arche de Noé, le foyer sur les eaux.

         Dans le thème natal, le signe du Cancer montre les racines de l'individu, ses bases, son hérédité et l'endroit où il se sent chez lui, son domicile. C'est le signe de la fécondation et de la croissance.

        Ésotériquement, c'est le portail d'entrée de l'âme dans le monde manifesté.

          C'est le potentiel inconscient de l'individu et sa sensibilité au monde extérieur.

         Le Cancer correspond à l'époque où les jours sont les plus longs de l'année : c'est donc le triomphe de la lumière mais dans ce signe c'est une lumière traditionnelle, ésotérique. »

     

       Ne trouvons-nous pas ici le rappel de la crèche et de la naissance de Jésus ?

          Cette Pleine Lune porte donc en elle toute la symbolique de Noël concentrée en une vaste balance cosmique dont les deux plateaux semblent se rejoindre, dans un jaillissement des profondeurs (cancer, grotte, racines) jusqu'à la voûte céleste (capricorne, montagne, crâne). C'est à la fois le germe et son aboutissement ; c'est la naissance et la mort traversées d'un seul élan. 

          Or la lune, qui symbolise l'inconscient et la maternité, ou encore l'enfance, c'est-à-dire tout ce qui est vitalité terrestre ou croissance végétative, est chez elle dans le Cancer : ses significations sont donc en totale adéquation avec ce signe ; et dans le tarot de Marseille (lame XVIII) elle est aussi associée au rêve et à l'illusion. Tandis que le Soleil, contraint à l'austérité dans le Capricorne qui est régi par Saturne, ramène la vie à son aspect minéral (les os, le squelette, la pierre) en la dépouillant de tout superflu et la conduit vers l'essentiel : la Réalité qui l'habite.

         Voyons maintenant Pluton, présent dans le Capricorne et que le soleil va croiser exactement le 6 janvier (pour la visite des "Rois Mages"...).

         Pour lui, je vais m'inspirer du livre de Guy Dupuis, "Astrologie pas à pas" (Saint-Michel éditions), mais en résumant un peu son propos qui est fourni (les passages entre crochets sont de moi).

     

    Pluton

     

    «    Dans la mythologie, Pluton représente le dieu des enfers. La planète est associée à la mort dans le sens de "transformation" radicale. (...) La caractéristique de Pluton est d'ébranler l'individu sur ses bases qu'il croyait solides, en semant le doute dans l'esprit qu'il interpelle dans ses certitudes.

          (...) Voyons son graphisme : le cercle de l'esprit se dégage de la coupe de la demi-lune [représentant l'âme]. L'Esprit est libéré. Il s'offre à Dieu, à l'univers.

              Elle est symbole d'INITIATION, de consécration

            Le manifesté, symbolisé par la croix, est maîtrisé. (...)

          Pluton fouille, nettoie, désintègre, purifie. L'opération n'est jamais douce. Ce prince des ténèbres, symbole des profondeurs, descend au niveau de nos propres ténèbres intérieures et nous oblige à rencontrer le "dragon" que nous traînons en chacun de nous. Dans les contes, les dragons sont les gardiens des trésors que les héros devront ramener à la surface. (...) »

     

         Ce Pluton qui balaie tout me semble bien être à l'origine de ce qui nous terrifie actuellement dans le monde - à commencer par le terrorisme. Mais il faut savoir qu'il est aussi le messager de la régénération ; en grand Alchimiste, il dépouille ce qui était boue pour n'en conserver que l'or enfoui sous la croûte.

          Confions-nous donc sans crainte à cette Pleine Lune du 25 décembre, qui nous offrira si les nuages s'écartent un astre resplendissant dans une nuit exceptionnellement douce... Une nuit où la Vie sera visible depuis son germe le plus infime jusqu'à son explosion  dans l'infini de l'Univers.

          Jamais nous n'avons été si proches d'une renaissance.

     

     

     


    25 commentaires
  •  

    Pleine Lune - Image Le Monde



           Cette nuit, ou plus exactement demain à 2h moins le quart du matin, la lune fera face, depuis la constellation du Lion, au Soleil dans le Verseau.

        Pour ceux qui profiteraient d'un ciel dégagé, ce sera l'occasion de l'avoir toute belle et toute souriante, comme on l'aime, avec une nuit bien claire et la promesse, le soleil étant dans le Verseau, que les jours vont se remettre à allonger et que la trajectoire des luminaires va s'élever au-dessus de nos têtes.

           Mais pour ceux qui, comme moi, s'accrochent à leur bâton de pèlerin et regardent les cailloux sous leurs pieds, ce sera une petite borne sur la route, un clin d’œil permettant une réflexion toujours bienvenue à un mental friand d'activités propres à activer sa petite roue dentée...

     

         En effet, comme je l'ai déjà expliqué, les Pleines Lunes permettent d'observer l'énergie exprimée par le signe du Soleil, la lune en miroir dans le signe opposé permettant d'évaluer le travail effectué et la distance demeurant à parcourir pour permettre le déploiement parfait de cette énergie.

          À l'origine, le soleil représente le moi, et la lune la matrice inconsciente dont il se dégage pour s'exprimer pleinement ; cependant le soleil est aussi en quelque sorte le canal par lequel s'exprime la Source de toute Conscience, depuis Sa Nature Universelle jusqu'à sa représentation particulière, et on peut travailler sur lui à tout niveau de réalisation.

     

    Johfra - Le Verseau

     

           Pour cette circonstance et en ce qui concerne le travail sur soi, je retiendrai essentiellement ces mots-clés du Verseau, en analogie avec sa planète maîtresse Uranus :

    ESPACE
    OUVERTURE
    LIBERTÉ

     

          En analogie avec les jambes, le Verseau permet d'avancer, voire de courir ou de sauter ; et en opposition avec le Lion qui se rapporte au cœur et, par la suprématie du Soleil en tant qu'astre, à la volonté personnelle (on pense bien sûr au Roi Soleil et à sa monarchie autoritaire), il implique le détachement du matériel, l'arrachement à tout ce qui est passéiste (c'est aussi le signe du futur) pour s'élancer vers le "jamais vu", l'inouï, l'inconcevable !

          C'est donc le moment de méditer sur l'ouverture, sur la vacuité, sur l'immensité de l'espace, en vidant notre tête de toutes ses pensées habituelles (désirs, regrets, aspirations, rancœurs, attachements, jugements, réprobations, etc...) pour faire un grand nettoyage du personnel et tenter de se projeter dans l'impersonnel.

          Évidemment, faire cet exercice lors d'une unique méditation limitée dans le temps sera de peu d'utilité ; mais prendre conscience que ce travail est en train de s'effectuer en nous de lui-même par le jeu des énergies mises en place et ce, en permanence et pour peut-être tout le mois qui vient (jusqu'à la prochaine pleine lune !), et coopérer de tout notre être avec lui en nous le rappelant minute après minute, nous associer pleinement à ce travail à tout instant de notre vie et quoi que nous fassions, voilà qui pourra s'avérer positif et payant.

    Liberté

     

         En effet, Ramesh Balsekar ne cesse de rappeler dans le livre que je lis actuellement ("Laisser la vie être", éd. Le Relié poche) que rien de ce que nous faisons ne vient de nous... Nous sommes juste les agents d'une Force qui nous dépasse infiniment, qu'il appelle souvent la Source (ou la Conscience) et que nous chrétiens aimons à nommer Dieu. Mieux : il affirme, en accord dit-il avec certains neurochirurgiens actuels, que notre cerveau répond à une "programmation" qui précède la conscience que nous en prenons, l'influx étant d'après les études des spécialistes perceptible au niveau cérébral avant la décision que nous prétendons adopter.

    « Ma thèse est que l'ego effectue son choix en fonction de la programmation.
    (...)
          Il y a donc l'ADN, ou les gènes, sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir de choix, plus le conditionnement par les facteurs de l'environnement sur lesquels vous n'avez pas eu plus de choix.
    (...)
        Ce choix que vous opérez, examinez bien s'il s'agit réellement de "votre" choix, ou s'il ne fait simplement que survenir.
    (...)
          Vous pouvez faire tout ce que bon vous semble, mais ce que vous avez envie de faire est exactement ce que Dieu souhaite que vous vouliez faire à cet instant précis dans ces circonstances données.
    (...)
          C'est la conclusion à laquelle doit parvenir l'ego : cette impression de liberté, prédominante pour lui pendant tant d'années, est dénuée de fondement et sans aucune utilité. »

    (Laisser la vie être, p. 84 à 87)

    Conducteur de véhicule

     

           Ceci concernant l'ego, illusoire petit moteur d'un corps-mental considéré séparément du Tout - et donc associé à l'affirmation personnelle présente dans le signe du "Lion".

               Mais si nous nous plaçons au niveau du Verseau, de l'Ouverture à l'infini et à la Source de Tout ce qui Est, alors la liberté devient totale ! En effet, nous sommes libres de toute implication, de toute responsabilité dans ce qui se produit - quelles qu'en soient les conséquences, que nous acceptons comme de simples faits qui surgissent.

    «  Pour en avoir fait l'expérience, vous savez que l'implication est ce qui cause la souffrance : pas d'implication, pas de souffrance.
    (...)
         Et qui s'implique ? C'est l'ego. La sensation de libération est celle d'une libération de l'emprise de l'ego. Et l'ego, c'est le sentiment d'un agir personnel, le sentiment d'être celui qui agit de façon délibérée. La libération, en fin de compte, c'est la libération du sentiment d'un agir personnel - une libération qui vise à la fois ce corps-mental-ci et tous les autres. »

    (Laisser la vie être, p.80-81 ;
    les passages en italique le sont dans le texte)

     

          En effet, si "je" ne suis pas l'auteur véritable de mes actes, c'est aussi le cas de tout individu que je suis amené à rencontrer, d'où les célèbres paroles de Jésus :

    - "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

        Sous cette vision radicale, le "père" appelé à pardonner est le propre ego de Jésus qui doit faire taire en lui tout sentiment de haine ou de rancune, sachant que ce qui se produit est le simple résultat d'une programmation initiale, et qu'aucun personnage aperçu dans cette histoire n'est en rien responsable de quoi que ce soit.

          Quand on atteint à l'acceptation parfaite que tout ce qui se produit est voulu et inévitable, apparaît une paix merveilleuse qui n'est qu'un autre aspect de cette liberté ou béatitude, et dépasse même l'énergie du Verseau.

     

    Voie lactée reconstituée - Image Science et avenirs

     

              Cependant pour être fidèle aux déclarations de Ramesh Balsekar, toutes ces considérations étant ce que je ressens, si vous ressentez quelque chose de totalement différent, surtout écoutez-vous, et n'accordez aucune foi à mes propos...

     

     


    21 commentaires
  •  

              L'univers chante une belle chanson en ce moment, nous offrant par l'éclaircie des nuages un super arc tendu entre le soleil à son apogée (solstice d'été) et la seconde Pleine Lune en Gémeaux (la première avait eu lieu le 21 mai à 1°14 des Gémeaux) : comme s'il fallait s'y reprendre à deux fois pour effacer la crasse mentale accumulée dans ce signe curieux et primesautier ... !
     

     

    Solstice d'été
    (la lune hier soir)

     


             Rûmî compare le visage du Bien-Aimé à la Pleine Lune éclairant la nuit de l'âme.

           Chiyono, selon Osho, (sur la carte du Tarot de la Transformation l'Ultime accident) connaît l’Éveil au moment même où le seau dans lequel se reflétait cette lune magnifique se brise, l'obligeant à cesser de la voir.

           Aujourd'hui l'arc est parvenu à parfaite tension peu avant midi, alors que le soleil prêt à entrer dans le Cancer parvenait à son apogée, et que la lune proche de son lieu d'exil en Capricorne était au profond de la nuit.

          Les Gémeaux, gouvernés par Mercure, sont comme la Vierge le fief même du mental, que représente Mercure avec ses pieds ailés et sa rapidité extrême pour communiquer à toutes les extrémités de l'Univers ; à cette seule différence qu'en Gémeaux Mercure est aérien et qu'il vole littéralement, tandis qu'en Vierge il est Terrien et aime plutôt la logique et l'organisation.

            En Sagittaire, la lune pointe vers le mental supérieur (philosophie, religion), le dépassement de soi,  ou l'ascension de la montagne intérieure. Mais si l'on dessine un arc de l'un à l'autre, vers où pointera la flèche, si ce n'est vers les deux signes strictement intermédiaires, qui sont la Vierge et les Poissons ?

     

    Pleine Lune du 20 juin 2016

    Tirée du site astrothème, image modifiée par mes soins

     

               Pointera-t-elle vers la Vierge, qui située à l'horizon est (levant) indique le passé, souligné par la présence de la planète bienveillante Jupiter qui s'associe à la Tête du Dragon de passage, c'est-à-dire à ce sur quoi il faut travailler maintenant ? Jupiter représente le guide incarné, mais il est caché (secteur 12).

            Ne pointera-t-elle pas plutôt vers les Poissons, à l'ouest, vers le couchant, là où se trouve Neptune, Maître de l'Illusion, planète de la Foi aveugle, Océan Infini où se noient les faibles et que traversent les visionnaires ? Le signe des Poissons, aboutissement suprême du zodiaque et qui marque l'ère chrétienne - tout comme il définit le Christ lui-même - est régenté par Jupiter et Neptune. Tandis que Jupiter lui  fait face, débilité dans le signe de la Vierge qui l'amoindrit momentanément en le reléguant à des activités subalternes, Neptune y resplendit, pointant le lieu ultime de la Quête, là où l'Espace s'élargit dans une Ouverture telle que tout disparaît... Alors, plus de mental : ni logique, ni bavard, ni même "supérieur".

     

     

    Om

     

     


    17 commentaires

  •        Pas facile quand on a un gros blog un peu éclectique de ne pas créer mille rubriques, ni de rester logique quand les sujets en définitive touchent souvent au moins deux rubriques à la fois.

           J'intègre donc ce propos dans "astrologie" en en élargissant le sens, car il s'agit plutôt des applications pratiques de celle-ci dans un cadre philosophique.

     

    La Pleine Lune de la Vierge


      

            Ce vendredi 16 septembre à 19h06 TU (soit 21h06 locale) avait lieu la Pleine Lune, le Soleil se trouvant à 24°20 du signe de la Vierge et la Lune à son exact opposé, soit 24°20 du signe des Poissons. L'intituler "Pleine Lune de la Vierge" peut paraître paradoxal, mais ces phénomènes n'ayant lieu que tous les 28 jours, on a coutume de les distinguer en fonction du mois solaire concerné.

           Beaucoup d'entre vous ont remarqué que les Pleines Lunes, outre qu'elles agissent sur l'amplitude des marées, engendrent souvent une certaine agitation dans les affaires humaines, voire un stress inhabituel dans nos esprits. C'est dire combien elles créent de tension énergétique en nous, et c'est pourquoi certains astrologues ont songé à  utiliser les puissantes énergies alors déployées, pour le travail sur soi.

     

    Signe de la Vierge

           Le Signe de la Vierge, qui apparaît à la fin de l'été et à l'entrée de l'automne, est le signe du "rangement"... Il marque la rentrée et coïncide avec la reprise des activités réglementées, avec la remise en place d'une organisation sociale et domestique. On engrange les récoltes, on collecte et classe les fruits. C'est ainsi qu'on le dit dominé par la planète Mercure, mais en modalité "terre", c'est-à-dire par le mental dans son aspect pratique.

          Comme nous vivons dans le monde de la dualité, le Zodiaque, qui est à proprement parler la ceinture des constellations tournant autour de la terre au niveau de l'équateur mais qui en réalité correspond à une couronne d'influences énergétiques circulant dans le "corps astral" de la planète en relation avec le cycle des saisons, se divise en deux fois 6 signes qui ont chacun leur exact opposé - de même qu'à nos yeux chaque fois qu'un signe apparaît la nuit son exact opposé est situé dans le jour.

            Ainsi à l'opposé exact de la Vierge nous trouvons le signe des Poissons, signe de fin d'hiver et de début de printemps. Entrevoyez-vous la relation intime qu'entretiennent entre eux ces opposés ? Ces deux signes en sont l'exemple le plus net : quoique totalement inverses, ils sont intimement liés - tout comme on sait la relation puissante que l'on peut établir entre la Vierge Marie en tant que "mère" de Jésus, soit support d'incarnation pour le Fils de Dieu, et le signe du Poisson qui représentait pour les premiers Chrétiens le fils de Dieu lui-même : Jésus.


     Symbolique du Poisson

           Et quelle est la symbolique du signe des Poissons ? Sa symbolique est pascale, il est en relation directe avec le mystère célébré peu après : l'hiver ayant achevé de tout détruire par le froid, il ne reste plus de la terre qu'un squelette... La mort a fait son œuvre, et voici qu'une aube nouvelle se lève, l'aube d'un jour nouveau, d'un prochain printemps - qui sera célébré au mois suivant, avec le Bélier, "Germinal" : la Résurrection ! Le Poisson est juste entre les deux ; dominé par la planète géante et mystérieuse Neptune, il est l'intermédiaire, le tunnel qui mène de la mort à la vie nouvelle... Océanique, immense est la vision qu'il offre d'un monde pas encore né, pas encore apparu - ou bien celle floue de celui qui cherche à voir dans l'eau et ne discerne aucune forme précise.

           Tandis que les natifs de la Vierge sont dotés d'un sens pratique certain et d'une bonne adaptation au quotidien, les natifs des Poissons ont une vision large et synthétique des choses, sont souvent très inspirés, et demeurent d'éternelles "petites sirènes" que leurs nageoires ondulantes gênent pour marcher sur la terre ferme.

            Tandis que le signe de la Vierge, dominé par un effort de structuration et mental, peut sembler en analogie avec le langage, le signe des Poissons, flou, infini, en abîme, est le signe du Silence...

     

     Neptune et son symbole astrologique


           Que faire donc lors d'une telle Pleine Lune ?

            La position du Soleil indique ce sur quoi porte le travail, celle de la Lune ici ce qui peut être libéré, ou perçu.

            Avec la Vierge, le mental s'est construit, il a développé des cases multiples dans lesquelles il a rangé toutes les informations utiles à notre adaptation au monde.

            Mais ne nous sentons-nous pas parfois un peu à l'étroit dans cet univers de règles, de discipline, d'obligations ? Ne sommes-nous pas entourés de murs plus ou moins solides qui nous empêchent de voir au loin ?

            La tension en vis-à-vis créée par la Lune face au Soleil présent dans ce signe nous permet de travailler, si nous le voulons, à découvrir quelles sont nos limitations, quelles sont les lois trop rigides qui nous étouffent et nous empêchent d'évoluer vers plus d'ouverture, vers une respiration plus large, une vision plus vaste.

         Vous me direz que j'aurais dû vous en parler avant. Mais j'avais décidé de mettre de côtés ces enseignements que j'ai suivis par le passé, dans les années 90, et dont les auteurs sont aujourd'hui passés à "autre chose" semble-t-il.

          Pourtant force m'a été de remarquer que l'expérience m'en a été comme imposée à mon insu, si vous avez lu l'aventure que j'ai relatée ce jour-là et que j'avais vécue la veille. Ainsi les énergies se mettent peut-être en place d'elles-mêmes et il vous suffit en ce cas de juste en devenir conscients ! En effet le "travail" - si travail il y a - doit obligatoirement être effectué sur soi dans les heures qui précèdent la conjoncture prévue : c'est à ce moment que culminent les forces en présence.

         Par ailleurs, il est certain que nous sommes plus sensibles à certaines Pleines Lunes qu'à d'autres en fonction de notre thème natal, c'est-à-dire en fonction des énergies qui nous gouvernent à l'origine. Si nous avons un point sensible à l'endroit où elle se produit nous ressentirons mieux le travail qui se fait ou qui est demandé.

    L'homme-zodiaque

         Les différents signes du Zodiaque étant également, selon la tradition, en relation avec notre propre corps astral et donc influant sur les différentes parties de notre corps physique (voir ici), il convient, lors d'un éventuel travail méditatif au moment d'une Pleine Lune, de placer sa conscience dans le secteur concerné par le signe solaire en cours. En ce qui concerne la Vierge, il s'agit du ventre : en effet, au plan physiologique, le lieu où nous rangeons et trions les aliments avant évacuation est l'intestin.

          Il semble particulièrement intéressant de travailler sur la notion de limitation, lorsque la Lune en Poissons vous dessine le "sans limite" !

            Et ne trouvez-vous pas étonnant qu'après tant de jours de "sécheresse", où la terre s'est raidie, durcie, craquelée comme si la vie s'en échappait, soudain cette délicieuse Pleine lune l'ait paisiblement inondée, rafraîchie, réhumidifiée (du moins ici) ! Il semblerait qu'un main divine ait enfin ouvert les vannes de flots bienfaisants...

          Si ce sujet vous intéresse, vous pourrez me demander lorsque approcheront les prochaines pleines lunes quel est le travail indiqué et comment le pratiquer. Je me ferai un plaisir de vous en parler ici. Je l'ai d'ailleurs déjà fait incidemment certaines fois il me semble (ici et ) mais sans toujours bien préciser le travail et en dispatchant mes propos dans différentes rubriques, ce qui rend utile la fonction "recherche"...

     

    Tarot Zen - L'Harmonie

     

     

     


    16 commentaires
  •  
            C'est aujourd'hui la Nouvelle Lune... Les énergies engagées au moment de la Pleine Lune arrivent à réalisation. Et quelles étaient-elles ?

          Il était question de limites à faire disparaître... Je ne dis pas à "franchir" : les limites franchies restent en place ; mais après tout, quelle importance ? Quand, sa mue terminée, le serpent abandonne sa vieille peau, peu lui importe si d'autres la trouvent et la ramassent.

            Or, en effet, il se trouve que si l'on creuse à l'endroit où l'on a cru voir une limite, on s'aperçoit qu'il n'y en avait point. Où sont les frontières de ce pays ? Sans barrières, on ne les trouvera pas. Examinez ma peau ou l'écorce d'un arbre en super grossissement avec un microscope : verrez-vous une limite aux molécules et aux atomes qui s'agitent ? J'en doute. Tout est la même "soupe"...

            Imaginez maintenant que, comme cela arrive souvent dans les films fantastiques actuels, vous vous désagrégez et que ce que vous preniez pour votre corps s'envole en myriades de petits points comme une onde soudain devenue fluide ... Vos sens s'électrisent, et vous ressentez avec la même acuité les vibrations de vos viscères et les chants des oiseaux du bois, le vent vous parcourt et vous traverse ainsi que la lumière glissant entre les arbres extasiés qui sont devenus vous !

            Le fruit était mûr ; il est tombé de l'arbre... Mais il était si mûr, si extraordinairement tendre, qu'en tombant il s'est écrasé totalement et s'est répandu sur la terre qui l'a absorbé.

            La goutte d'eau était si lourde, si fatiguée d'errer dans les airs sur son nuage, qu'elle est tombée enfin, tombée sur l'océan, et coulée dans l'océan ... Il n'y a plus de goutte alors, car comment en repérer les contours ? Il n'y a plus que l'Océan, l'Océan, l'Océan.... la goutte diluée à l'Infini !

            Et qu'était-ce que cette goutte ? Juste une larme de Dieu, une "âme" jaillie de son Regard Sublime... À la fin du Martyre de Saint Sébastien, Gabriele d'Anunzio évoque ainsi le retour de l'âme à son Origine :

    Je suis la goutte, l'étincelle, et le fétu...
    Je suis une âme, Seigneur,
    Une âme dans ton Sein !

             Que devient la goutte dans l'Océan ?

            Que devient l'étincelle dans la Lumière ?...

          "La Forme est Vide ; le Vide est Forme", dit le Sutra du Cœur de la Prajñā Pāramitā. Dans l'apparence (= la Forme) transparaît le Silence-Lumière (= le Vide) qui lui donne son aspect et la marque de son Sceau. Et lorsque la transparence est enfin trouvée, miroite le Rayonnant en toutes choses...

            Jésus disait :

    "Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là dans le secret."

    Matthieu 6,6.


        Mais qui est ce "Père" ? L'expression prête à confusion à cause de nos habitudes sociales ; "géniteur" pourrait sembler plus approprié puisqu'on évoque Celui qui nous a engendrés, non pas créés, mais ce mot est trop laid... Aujourd'hui, on utilise donc plutôt les termes d'Origine ou de Source pour désigner cette Présence lumineuse et tutélaire.

            C'est là, au cœur du Silence vibrant, dans le Secret de notre Cœur profond, qu'Il "se tient".

            Et que signifie "Instant" en première lecture, à l'éclairage de son étymologie latine ?  "In" = dans ; et "stare" = se tenir debout ("stans", participe présent).

            "L'In-stant", c'est Celui qui se tient là au-dedans, immobile.

     
            "L'IN-STANT SECRET" ce n'est donc ni une fraction de temps, ni même une portion d'éternité ; mais uniquement Lui, celui qui est là avant toute chose, au cœur de toute chose, et autour de qui tout gravite comme gravitent poussières ou étoiles, sans Le toucher, sans être autre que du vent, révélé par Sa Lumière.

              Je l'avais entrevu ici ; Il règne aujourd'hui sans mélange.

     

    Don d'Amour

     

     

            


    12 commentaires