• Animalimages


        Pour faire une parenthèse humoristique à mon voyage à travers le Québec, voici un poème délicieux extrait d'un recueil de Denise Miège-Simansky, que je viens de découvrir. Il est édité au "Dé Bleu", une maison vendéenne, et admirablement illustré d'aquarelles de Marina Damestoy. 


       

    Animalimages

     
     
     
    Ne mangez pas les chiens chauds
    en sandwich à la moutarde
    Ne mangez pas les chiens chauds

    N’écrivez pas aux chats-mots
    qui s’en vont dans le désert
    comme bouteille à la mer
    N’écrivez pas aux chats-mots

    Mais dansez avec les ours
    mais hurlez avec les loups
    excités comme des puces
    chantez avec le coucou

    Chantez avec le coucou
    apprenez tous les langages
    et ne mettez pas en cage
    ce qui vit tout comme vous.
     
     

    Denise Miège-Simansky

     
        Je n'ai pas résisté à vous livrer ce poème au moment où mes souvenirs canadiens affluent, avec les expressions savoureuses chères aux québécois si amoureux du français à l'époque !
        (À dire avec l'accent, en chantant et en parlant un peu du nez)
              - "Çà c'est un morceau d'chance !"
     puis : - "Je m'loue un chàr et j'vais faire un tour !"
      et :
      - "Voulez-vous un chien chaud ?"...


     
    « Québec 1967 : 9 - Chicoutimi !Secret »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mars 2006 à 12:00
    Bonjour, bonjour, Quel texte sympathique et quel joli blog tu as ! Tu viens de faire un merveilleux voyage on dirait. Tes photos sont pleines de couleurs que j'ai hâte de revoir par chez nous. Encore merci pour ton passage sur mon blog. Amicalement.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :